Le mercredi 21 Février 2024, le Centre de Formation Chrétien (CFC), en collaboration avec Alternative Espace Citoyen (AEC) et l’Université du Bien-être Commun (UBN) ont organisé une conférence-débat sous le thème : « Démocratie de la misère ou misère de la démocratie ». Animée par le Professeur Narey Oumarou, la rencontre a eu lieu à l’espace Frantz Fanon sis au siège d’Alternative Espace Citoyen au quartier cité Fayçal. L’événement a rassemblé un public nombreux et intéressé, désireux d’explorer les nuances et les défis liés à la démocratie dans notre société contemporaine.
Dans son allocution de bienvenue, Mauro Armani, président du Centre de Formation Chrétien a tenu à s’exprimer sur les raisons de l’organisation de cette rencontre. « Cette conférence-débat aborde un sujet important. Il est essentiel d’explorer les différents aspects de cette thématique complexe pour mieux comprendre les enjeux sociaux et politiques qui y sont liés », a-t-il estimé.
Pour sa part, le conférencier a fait un exposé captivant dans lequel plusieurs points essentiels liés à la démocratie ont été abordés. Professeur Narey Oumarou a souligné l’importance de comprendre le concept de la démocratie d’abord et ensuite de sensibiliser la population sur ces différents aspects. Selon le professeur, il faut nécessairement la pleine participation de la population pour faire « vivre l’esprit de la démocratie ». Il a également évoqué l’importance de repenser les fondements de notre système démocratique face aux défis actuels.
« Ce n’est pas la démocratie en soi qui est mauvaise, mais nous en faisons plutôt un mauvais usage », affirme-t-il. En outre, en tant que système institutionnel, la démocratie est le pouvoir du peuple qui l’exprime librement au cours des élections. Malheureusement « ce n’est pas un programme qui est présenté sur la base duquel on se mobilise pour aller voter, mais les votes se font plutôt par affinité, ce qui par effet de ricochet, fausse les institutions issues de ces votes. Et ainsi, la démocratie se trouve fragilisée », déclare Pr Oumarou Narey.
Par ailleurs, la question de la corruption, de l’inégalité sociale et économique a été au cœur des discussions, mettant en lumière les limites de notre démocratie à garantir une réelle égalité des chances pour tous. Les participants ont eu l’occasion d’échanger, de poser des questions et d’approfondir leur compréhension de ce sujet complexe. La conférence a été un véritable succès, offrant des perspectives stimulantes qui encouragent une réflexion approfondie sur l’avenir de notre système démocratique.
Ousmane Nazir (Stagiaire)