Le Commandant du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le Général Michael E. Langley, a échangé le vendredi 3 mars 2023, lors d’une conférence de presse en ligne, avec les journalistes, sur ses priorités à la tête de l’AFRICOM qu’il dirige depuis le 9 août 2022. Du soutien militaire des USA à l’Afrique, en passant par la lutte complexe contre le terrorisme sur le continent et les progrès du Niger dans la lutte contre les groupes armés terroristes, le nouveau patron de l’AFRICOM a détaillé les actions de son pays et a insisté sur le caractère «volontaire» du partenariat avec l’AFRICOM et les USA.
Dans ses réponses aux questions posées par les journalistes, le Commandant de l’AFRICOM a déclaré que les visites qu’il a effectuées ces derniers mois dans les pays africains avaient pour but d’établir et de renforcer le partenariat, principalement avec les acteurs régionaux qui sont impliqués dans la construction de la sécurité et qui partagent les mêmes valeurs que les Etats-Unis d’Amérique. «Dans mon approche militaire-à-militaire avec les pays à travers l’Afrique, je ne force personne à choisir», a insisté le Général Michael E. Langley,, avant de préciser que l’AFRICOM et au-delà, le gouvernement américain, ont une précieuse proposition pour s’aligner sur les besoins exprimés de ces pays et leurs objectifs sécuritaires.
Selon le Commandant de l’AFRICOM, de fortes relations bilatérales entre les USA et l’Afrique constituent une importante base pour le futur commun des deux partenaires car «les nations africaines sont en train de modeler notre présent et, elles modèleront notre futur». L’AFRICOM, a-t-il assuré à l’entame de la conférence en ligne, va continuer à développer, en coordination avec ses partenaires africains, les partenariats sur le continent. Pour le Général américain, travailler avec la Défense, en soutient avec le Développement et la Diplomatie du programme 3D, permet de relever ensemble les défis communs. «En Afrique, nous faisons face à des défis persistants, tel que contrecarrer la progression des organisations extrémistes violentes. Comme d’habitude, nous allons nous focaliser sur le renforcement des capacités de nos partenaires existants et aussi construire de nouveaux partenariats afin de mieux prendre en compte, ensemble, les défis que nous partageons», a-t-il dit.
Répondant à une question sur le Niger, le Général Michael E. Langley, a salué le plan du Président du Niger, SE. Mohamed Bazoum, qui prend en compte l’ensemble des facettes des crises sécuritaires afin de leur trouver des solutions durables, en accompagnement les actions militaires qui sont conduites. Il a rappelé à plusieurs reprises que les actions militaires à elles seules, ne permettront pas de gagner le combat contre le terrorisme et l’extrémisme violent. «Je suis convaincu que les dirigeants du Niger font ce qu’il faut et nous sommes heureux de pouvoir continuer à travailler avec les forces de défense et de sécurité du pays dans une perspective d’éradiquer les organisations extrémistes violentes à l’intérieur des frontières du pays», a déclaré le commandant de l’AFRICOM. Le Général Michael E. Langley a également souligné le succès des FDS du Niger dans la lutte qu’elles mènent pour défendre le pays et veiller à la sécurité intérieure.
Le Commandant du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique s’est attardé sur le «Flintlock» et le «African Lion», deux (2) exercices d’entrainement militaire qu’organisent les USA pour renforcer les capacités militaires de leurs partenaires, mais aussi sur l’influence grandissante de la Russie et du groupe Wagner en Afrique et au Sahel. Pour autant, a-t-il dit en réponse à une autre question, les Etats-Unis d’Amérique n’envisagent pas d’augmenter leur présence militaire en Afrique, mais vont davantage se concentrer sur le renforcement des capacités militaires, sécuritaires et de résilience de leurs partenaires à travers le Sahel et l’Afrique.
Souleymane Yahaya(onep)