L’Organisation Syndicale des Travailleurs Retraités et Assimilés du Niger (OSYTRAN) a tenu, le mardi 31 décembre 2024, son Congrès Constitutif dans la salle des conférences du Syndicat National des Agents des Douanes. Cet évènement a été l’occasion pour les responsables de l’OSYTRAN de faire le toilettage nécessaire des statuts et règlement intérieur afin d’assurer un niveau de représentation plus avancé pour les retraités.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire Général de l’OSYTRAN, M. Mahamadou Moussa, a rappelé que la création de ce syndicat est issue d’une minutieuse période de gestation jalonnée de discussions soutenues dans des groupes WhatsApp. « Nous y sommes à ce congrès tant attendu planifié dans la première déclaration du BEN OSYTRAN. Ce cadre, support de la validation de la vie de notre syndicat, est de permettre à cette organisation de répondre aux aspirations des retraités qui ont cotisé pour faire vivre et prospérer l’OSYTRAN », a-t-il expliqué.
Le Secrétaire Général a également précisé que l’OSYTRAN entend s’engager dans tous les domaines concernant les retraités et assimilés, notamment dans la protection du pouvoir d’achat des retraités, un meilleur accès aux soins de santé, une amélioration de la prise en charge des maladies chroniques, le développement des soins à domicile, la réduction des délais d’attente. Par ailleurs, le Secrétaire Général de l’OSYTRAN a souligné que le syndicat est structuré avec un bureau exécutif national qui est chapeauté par un conseil consultatif des doyens. « Ces doyens sont des personnalités qui sont élus par les coordinateurs régionaux, les membres du bureau et parfois même par les militants de base pour leurs âges, pour leurs responsabilités et pour leur engagement à défendre les droits des personnes retraitées », a affirmé M. Mahamadou Moussa.
Pour sa part, la vice-présidente du Conseil Consultatif des doyens OSYTRAN, Mme Maïmouna Garba, a rappelé que l’Organisation Syndicale des Travailleurs Retraités et Assimilés du Niger regroupe des travailleurs retraités qui se positionnent en tant qu’organisation des personnes sages dotées d’expérience dans tous les secteurs d’activités pour assurer les conseils et recommandations nécessaires aux décisions que le syndicat sera amené à prendre.
Quant au coordonnateur de l’OSYTRAN, M. Nahadjo A. Roufai, il a indiqué qu’on n’est pas retraité qui veut, mais c’est un choix divin qui vous rend le titre. « Chers honorables retraités, aujourd’hui, là où nous sommes, nous méritons respect et considération. Il y a quelques mois, dans toutes les régions du Niger, les retraités ont connu un traitement inhumain pour toucher leurs pensions. C’est pourquoi, dès la création de l’OSYTRAN, beaucoup de retraités ont adhéré à ce syndicat. La coordination de Niamey a été mise en place le 12 septembre 2024 et nous sommes d’accord avec la devise de l’Organisation Syndicale des Travailleurs Retraités et Assimilés du Niger qui est ‘’Sagesse, accompagnement et solidarité’’ », a-t-il conclu.
Abdoussalam K. Mouha(onep)