Le Syndicat National des Travailleurs de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) a tenu, le lundi 20 mars dernier à Niamey, son congrès constitutif sous le thème ‘’L’ANPE : pour un syndicalisme de développement participatif et pacifique’’. L’ouverture des assises a été présidée par le représentant du ministre de l’Emploi du Travail et de la Protection Sociale (MET/PS), M. Maikassoua Mahaman Robert en présence de plusieurs invités.
Dans ses propos liminaires, le représentant du MET/PS a d’abord transmis aux responsables du Syndicat National des Travailleurs de l’ANPE les félicitations et les vœux de succès des autorités pour la tenue des présentes assises. En effet, la présente cérémonie revêt une importance toute particulière. Placé sous le thème ‘’L’ANPE pour un syndicalisme de développement participatif et pacifique’’, le sujet sur lequel s’ouvre ce congrès s’inscrit parfaitement parmi les préoccupations majeures du MET/PS car le gouvernement nigérien a fait du dialogue social participatif et consensuel un des axes essentiels de l’action gouvernementale pour un développement harmonieux du pays.
«Vous avez en toute souveraineté décidé de créer un cadre de lutte d’action participative et pacifique conformément aux dispositions des conventions 87 et 98 de l’OIT et celles législatives et réglementaires de notre pays qui consacrent la liberté syndicale, le droit syndical, l’exercice du droit syndical ainsi que la négociation collective» a déclaré M. Maikassoua Mahaman Robert.
Pour sa part, le secrétaire général de la Confédération Nigérienne du Travail, M. Mounkaila Halidou a précisé que le Syndicat National de Travailleurs de l’ANPE n’est pas un adversaire de l’administration. Il a été créé par la volonté des hommes et des femmes de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) pour concourir et participer pleinement aux missions confiées à l’Agence par le gouvernement.
Quant au directeur général de l’Agence Nigérienne pour la Promotion de l’Emploi, M. Ibrahim Nahantchi, il a rappelé que le personnel de l’ANPE sous la férule des délégués du personnel a jugé de l’opportunité de créer un syndicat, pour une meilleure défense des intérêts matériels et moraux des agents afin de leur garantir de meilleures conditions de travail.
Auparavant, le secrétaire général du bureau provisoire du SYNTRANPE, a mentionné que la création du syndicat national des travailleurs de l’ANPE est l’aboutissement d’un long moment de réflexion entre différents acteurs en vue de mieux défendre leurs intérêts matériels et moraux.
Rachida Abdou Ibrahim (Stagiaire)