
L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, SE. Zaid Mukhlid Al Harbi et le ministre en charge de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi ont procédé, hier mercredi 29 mars 2023, à l’Académie des Arts martiaux de Niamey, au lancement des activités de distribution gratuite de vivres. Au total, ce sont 5145 Kits alimentaires qui ont été mis à la disposition des populations nécessiteuses de Niamey, Tillaberi, Dosso, Konni et Tahoua. Ces vivres sont octroyés par le Centre Roi Salman de Secours et d’Action Humanitaire à travers l’ONG EL_Bourak Charity dans le cadre du projet du Royaume d’Arabie Saoudite (Appui à la sécurité alimentaire au Niger). Le lancement de l’opération s’est déroulé en présence du Gouverneur de la Région de Niamey, M. Oudou Ambouka et de plusieurs invités.
Chaque kit est composé de 25 kg de riz, 25kg de maïs, 2 litres d’huile, 4 kg de haricot, 1 boite de tomate, 1 sachet d’arôme et 1kg de sel. A travers ce don, il s’agit pour le Royaume d’Arabie d’accompagner les ménages bénéficiaires à passer le mois béni de ramadan dans des meilleures conditions.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, SE Zaid Mukhlid Al Harbi a indiqué que cet appui est un prolongement du rôle humanitaire du Royaume d’Arabie Saoudite et de sa mission mondiale. Il vient ainsi s’ajouter à d’autres actions réalisées dans le cadre de la coopération entre les deux pays dans divers domaines, dont la dernière est la distribution gratuite de douze mille cinq cent (12.500) kits alimentaires en janvier 2023, au profit de la population nécessiteuse au Niger. Ces appuis humanitaires sont octroyés par le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, à travers le Centre Roi Salman de Secours et d’actions Humanitaires.
Au titre de la coopération entre les deux pays, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger a précisé que les relations de coopération, d’amitié et de fraternité entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République du Niger connaissent un grand dynamisme dans tous les domaines, sous la conduite éclairée des dirigeants des deux pays frères, Sa Majesté le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud et Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat. «Les deux pays s’emploient à renforcer davantage cette coopération, et ce, dans l’intérêt commun des deux peuples frères» a-t-il expliqué.
Pour sa part, le ministre en charge de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi a expliqué que cette distribution concerne essentiellement 5145 kits alimentaires au profit des populations nécessiteuses de Niamey, Tillabéri, Dosso, Konni et Tahoua. Pour le ministre Laouan Magagi, ce don vient renforcer cette tradition dans la coopération entre le Niger et le Royaume d’Arabie Saoudite. «Cela fait des années que nous recevons des dons du Centre en cette période. Je peux rappeler entre autres : plusieurs appuis dans les secteurs de la Santé, de l’Hydraulique, de l’agriculture et des infrastructures, un campus universitaire ‘’Roi Abdullah’’ pour les filles réceptionné le 29 mars 2021; un don composé de 2.661 kits alimentaires en 2020 ; un don de 4000 carcasses de moutons le 9 décembre 2022 ; des dons de dattes et de kits alimentaires chaque année pendant le mois de Ramadan, pour ne citer que ceux-là», a précisé le ministre en charge de l’Action humanitaire. Abdoussalam Kabirou Mouha(onep)