Du 29 au 31 mars 2023, la Commission de la CEDEAO organise au Niger, un atelier régional de validation du rapport de sélection des villages et de la stratégie de mise en œuvre du projet PRODEL 20000. Cet atelier régional qui porte sur le projet d’électrification de 20.000 villages en Afrique de l’Ouest est l’occasion pour les différentes délégations des pays membres de l’espace CEDEAO de faire une analyse minutieuse dudit document afin de s’assurer de sa cohérence. C’est le Secrétaire général du Ministère de l’Energie et des Energies Renouvelables M. Balla Mahaman Rabiou qui a présidé hier matin à Niamey, l’ouverture des travaux.
A cette occasion, M. Balla Mahaman Rabiou a rappelé que la consommation d’énergie par habitant dans l’espace CEDEAO est l’une des plus faibles au monde, avec une moyenne de 260 kWh/habitant/an. «Le taux actuel d’accès à l’électricité de l’ordre de 54%, demeure également faible. Ce sont donc près 180 millions de personnes vivant dans la région, qui ne peuvent pas tirer les bénéfices de l’électricité», a-t-il ajouté. Le Secrétaire général du Ministère de l’Energie et des Energies Renouvelables a salué cette initiative lancée par la CEDEAO qui va apporter un coup d’accélérateur à l’accès des populations à l’électricité. «Ce Projet Régional d’électrification de 20.000 villages en Afrique de l’Ouest (PRODEL 20000), qui vient en complément des initiatives nationales entreprises par les différents pays, va contribuer à apporter une réponse durable pour ainsi relever le défis dans ce domaine», a-t-il déclaré.
Pour améliorer l’accès à l’électricité aux populations au Niger, diverses actions ont été entreprises par les autorités. Le Secrétaire général du Ministère de l’Energie et des Energies Renouvelables cite entre autres les projets de construction des centrales solaires et hybrides d’une capacité de 10 à 50 MW à Niamey, Agadez, Maradi et Dosso, les projets d’extension des réseaux de transport et de distribution d’électricité dans toutes les huit régions du pays. Par ailleurs, M. Balla Mahaman Rabiou s’est réjoui aussi de constater que les objectifs du PRODEL 20000 et toutes les actions prévues soient en phase avec la vision et les objectifs du Gouvernement.
De son côté, le directeur de l’Energie et des Mines de la Commission de la CEDEAO, M. Dabiré Bayaornibé, a souligné que les solutions envisagées par ce projet sont prioritairement orientées vers l’extension du réseau de distribution existant et proche ou celles par kits solaires photovoltaïques hors réseau pour toucher le maximum de clients potentiels. «Il permettra d’améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires, par l’accès à une énergie de qualité afin d’assurer des services énergétiques de base en milieu rural ; de créer de nouveaux emplois et des opportunités d’activités lucratives pour les populations», a-t-il déclaré.
M. Dabiré Bayaornibé a ajouté que la préparation du projet est actuellement entièrement financée par la Commission de la CEDEAO afin de disposer très rapidement d’éléments factuels pour la mobilisation de financement auprès des partenaires techniques et financiers. «A cet effet, un consultant a été recruté pour réaliser l’étude de sélection des villages et l’allocation par pays, ainsi que la proposition d’une stratégie de mise en œuvre. Un premier atelier a été organisé en mars 2022 à Lomé et a permis de valider les premières données collectées. Le consultant a ensuite entrepris une intense phase d’interaction avec les Experts des Etats membres et des sociétés nationales d’électricité pour produire le projet de rapport final qui est soumis à validation ce matin», a-t-il expliqué.
Mamane Abdoulaye(onep)