Le Bureau exécutif fédéral du Parti Nigérien pour la Démocratie et le socialisme (PNDS/Tarayya), au titre de la circonscription de Tahoua a organisé, le 1er octobre dernier, un conseil électif, de suite d’un meeting populaire à Bouza. Au terme des assises qui se sont déroulées notamment en présence du coordinateur régional, M. Ouhoumoudou Mahamadou et de plusieurs cadres du parti, M Issoufou Katambé a été reconduit à la tête du Bureau exécutif fédéral de PNDS/Tarayya-Tahoua.
Dans son discours solennel, à l’ouverture des assises du Conseil Fédéral, le président du BEF, Pr. Issoufou Katambé a d’abord félicité ses camarades du Bureau Exécutif, pour leur disponibilité et le don de soi dont ils ont fait montre dans la conduite des actions menées durant leur mandat, pour leur engagement et tous les efforts multiples et multiformes qu’ils ont consentis pour assurer le fonctionnement du bureau. Il a rappelé qu’au dernier conseil fédéral extraordinaire, leur engagement et leur détermination toujours sans faille, ont permis à la région de Tahoua de hisser haut le flambeau du parti au pouvoir, le PNDS Tarayya, s’affirmant ainsi comme la locomotive dans la conquête et la conservation du pouvoir.
«Les présentes assises sont pour nous l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur la vie de notre organisation régionale, de faire le bilan des activités que nous avons menées durant le mandat qui vient de s’achever et dégager des perspectives pour l’avenir», a-t-il poursuivi. En effet, installé en février 2018, «le bureau exécutif fédéral PNDS/Tarayya Tahoua s’est résolument engagé à préparer le congrès de renouvellement du Comité Exécutif National et à mettre en place les structures déconcentrées de notre parti ainsi que les organisations de masse (l’OFT et l’OJT) dans les délais impartis, dans la fraternité, la camaraderie et la cohésion», souligne le président du bureau fédéral Issoufou Katambé.
Les élections 2020/2021 constituaient pour la fédération le défi le plus complexe, du fait qu’elle les abordait avec un nouveau candidat aux présidentielles, dans un contexte d’une liste jamais égalée, un chapelet d’une trentaine de candidats. «Avec l’engagement et la détermination dont nous avons toujours fait montre, toutes les énergies avaient été mobilisées en vue d’assurer les victoires éclatantes que notre parti a engrangées aux élections municipales, régionales, législatives et présidentielles», a-t-il relevé. Des succès que le président du bureau fédéral attribue à la cohésion qui prévaut au sein de leurs structures, à la détermination des militants ressortissants de la région de Tahoua, partout où ils résident, mais aussi au respect des engagements pris en faveur des populations de notre pays en général, et celles de la région de Tahoua en particulier. «Nous devons continuer à œuvrer dans le sens de la consolidation de la cohésion en notre sein, la préservation de nos acquis et la recherche du bien-être de nos militants, seul gage de la survie de notre parti», dixit Issoufou Katambé.
Enfin, le président réélu du bureau exécutif fédéral de PNDS/Tarayya de Tahoua a exprimé un «soutien indéfectible» aux autorités de la 7ème République pour «les efforts considérables qu’elles ne cessent de déployer pour assurer la sécurité et le développement de notre cher pays». Il a, par la même occasion, félicité leur camarade, Elhadji Issoufou Mahamadou, ancien Président de la République du Niger, Président de la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM) pour les missions que les Organisations régionale et internationale (CEDEAO et ONU) lui ont confiées en vue de consolider la paix dans la sous-région.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua