
La Mission Italienne de Soutien au Niger (MISIN), poursuit ses actions civilo-militaires au Niger. Hier mercredi 5 avril 2023, le Commandant de la MISIN, le Général de Brigade Aérienne Nadir Ruzzon, et le maire du 4ème arrondissement communal de Niamey, Mme Fouta Mariama Tiemogo ont signé, dans la matinée au cours d’une cérémonie officielle, le procès-verbal de la donation d’une aire de jeu équipée et sécurisée au profit des élèves du préscolaire de l’école Kouado 2.
Le jeu, a déclaré le Général de brigade aérienne Nadir Ruzzon, est un instrument très important sur le plan éducatif car il procure aux enfants une opportunité «d’être créatifs et de pouvoir rêver de ce qu’ils voudront devenir plus tard». Le Général de Brigade Aérienne Nadir Ruzzon a également soutenu que les enfants sont le bien le plus précieux et qu’il convient de les protéger et de leur léguer un monde meilleur. «C’est ce qui nous permet de construire un futur, et c’est pour ça que je suis très content de voir ces enfants que nous verrons sous peu jouer dans cette salle de jeu», s’est réjoui le Commandant de la MISIN qui a aussi souhaité que les rêves des enfants bénéficiaires deviennent une réalité.

L’objectif de l’aire de jeu protégée offerte par la MISIN, a précisé Mme Fouta Mariama Tiemogo, Maire du 4ème arrondissement communal de Niamey, est d’inciter les jeunes enfants du préscolaire à l’apprentissage et de développer leurs capacités cognitives afin de les préparer à la vie de demain. «Par ce geste, a-t-elle dit, vous contribuez au développement de notre entité car, pour développer une Nation, il faut d’abord mettre l’accent sur l’éducation». Mme Fouta Mariama Tiemogo a, en outre, saisi l’occasion pour rappeler plusieurs actions apportées par la MISIN aux populations de sa commune. Il s’agit notamment du don de 300 kits scolaires fait aux élèves de l’école Saga Gorou 3, ainsi que 800 kits offerts aux élèves de l’école Saga 1 et un forage équipé d’un château d’eau.
A la fin de la cérémonie, la directrice de l’école Kouado 2, Mme Zeinabou Yansambou, s’est félicitée aussi de cette nouvelle action menée par la Mission Italienne de Soutien au Niger. «La joie se lit sur tous les visages, que ça soit les enfants ou les enseignants», a-t-elle fait savoir. La responsable éducative a ajouté qu’avec le parc de jeux, la fréquentation du préscolaire va considérablement s’améliorer à la prochaine rentrée académique. «Les parents ont déjà commencé à m’approcher pour garantir une place à leurs enfants à la rentrée académique prochaine», a précisé Mme Zeinabou Yansambou.
Grâce aux activités de coopération civilo-militaire (CIMIC), la MISIN s’engage à consolider les relations avec les représentants des institutions de la ville de Niamey et, à partir de 2022, avec ceux de la région d’Agadez. «Pour la MISIN, comme indiqué dans le support presse de la mission italienne, les activités de coopération dans les domaines de la santé, de l’éducation et dans les autres secteurs sociaux, revêtent une importance particulière dans le soutien et le support à la population locale».
Souleymane Yahaya(onep)