
La Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) et le Gouvernement nigérien ont signé, ce mercredi 3 mai 2023 un accord de siège. C’est le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Massoudou Hassoumi et le Secrétaire exécutif de la CCRS M. Issifi Boureima qui ont apposé leurs signatures sur les documents d’accord au cours d’une cérémonie qui s’est tenue dans les locaux du Ministères des Affaires étrangères à Niamey.
La signature de cet accord est l’aboutissement d’un processus enclenché en février 2019 suite à la décision de la 1ère Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la CCRS tenue à Niamey qui, a décidé d’établir le siège de l’Institution dans la capitale nigérienne. La signature de cet accord de siège permet, selon le ministre d’Etat, entre autres de définir le statut juridique de l’Institution (CCRS), de protéger son siège et de prévoir au Secrétaire exécutif ainsi qu’aux autres membres de la commission, des immunités, des privilèges et facilités.
Peu après la signature de l’accord de siège, le ministre d’Etat a souligné l’importance de la CCRS en particulier pour les pays comme le Niger où les effets du changement climatique viennent exacerber certaines situations de crise. Pour M. Massoudou Hassoumi, la CCRS permet aux pays membres et à leurs partenaires de mener une diplomatie climatique pour des solutions adaptées à leurs réalités et de mettre en œuvre des politiques publiques soutenues de résilience des populations et de leurs moyens d’existence. Le ministre d’Etat a par ailleurs souligné le leadership du Niger dans la diplomatie climatique avant de réitérer l’engagement du gouvernement nigérien à soutenir la CCRS. Le Secrétaire exécutif de la CCRS a d’abord exprimé sa gratitude au Président de la République pour son leadership affirmé dans le cadre de la conduite du processus d’opérationnalisation de la Commission. Issifi Boureima a également souligné l’accompagnement constant du Ministère des Affaires étrangères du Niger sous l’impulsion du ministre Hassoumi Massoudou.
Le Secrétaire exécutif de la CCRS a par ailleurs exprimé la joie de l’ensemble des parties prenantes de la Commission d’avoir le Niger comme siège, «un pays géographiquement au cœur du Sahel et stratégiquement porté sur le multilatéralisme pour faire face aux enjeux transversaux du siècle notamment l’urgence climatique et tous les autres défis subséquents», selon les mots de Issifi Boureima. Il a enfin réitéré la disponibilité de la Commission à apporter son appui aux parties prenantes et en collaboration avec les partenaires, à l’élaboration des fiches de projets structurants cohérents aux priorités desdits partenaires.
Mamane Abdoulaye(onep)