ONU Femmes, insuffle depuis plusieurs années une dynamique nouvelle de coordination, d’encadrement et d’implication des femmes dans la prevention/gestion des conflits et la consolidation de paix. Pour soutenir cette dynamique, le Système des Nations Unies a lancé hier mercredi 3 mai 2023, un projet de renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des femmes dénommé «Leadership des organisations de femmes pour la paix et la sécurité au Sahel». Le lancement de ce projet est suivi d’un colloque de réflexion sur l’adaptation de l’agenda femmes, paix et sécurité au contexte changeant du Sahel : repenser et réajuster les approches.
Le projet «Leadership des organisations de femmes pour la paix et la sécurité au Sahel» a pour objectif de renforcer le rôle des organisations de femmes dans le retour de la paix et de la sécurité dans les régions du Sahel par le renforcement des capacités des organisations des femmes pour la paix. Sur une période de quatre (4) ans, le projet touchera un total de 103 organisations de femmes avec un soutien financier plus important pour un noyau de 18 organisations, dont trois (3) organisations régionales et 15 organisations nationales à raison de trois (3) dans chacun des cinq (5) pays du G5 Sahel.
Pour la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaleini, cette initiative vient à point nommé car elle s’inscrit dans une approche humanitaire-développement-paix que prône l’Etat du Niger. Elle permet aussi de renforcer la place et la position de la femme dans la recherche de la paix. En effet, a expliqué la ministre Aminata Zourkaleini, ce projet, une fois mis en œuvre va considérablement contribuer aux efforts de l’Etat du Niger ainsi qu’aux attentes des populations les plus touchées à travers ses activités diverses et variées. C’est pourquoi, elle a demandé aux partenaires techniques et financiers, bilatéraux et multilatéraux accrédités au Niger et dans les Etats du Sahel, de soutenir et accompagner cette initiative du Système Nations Unies portée par ONU Femmes.
Relativement au colloque, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a indiqué qu’il cadre avec les priorités, les orientations ainsi que les objectifs du gouvernement dans sa politique de stabilisation et de retour volontaire des populations déplacées dans leurs localités respectives.
La représentante résidente d’ONU Femmes au Niger, Mme Djangone Mian et l’ambassadeur du Royaume des Pays Bas, M. Paul Tholen ont souligné l’importance du rôle de la femme dans la gestion des conflits et dans le maintien de la paix. Pour appuyer ces propos, il a été projeté un film sur le rôle des femmes dans le développement au Niger. Après la cérémonie de lancement du projet et l’ouverture du colloque, les officiels ont animé un point de presse où ils ont évoqué les tenants et les aboutissants de ce projet pour les pays du G5 Sahel.
Rahila Tagou(onep)