
Lors du FIMAUF 2024
La 2ème édition du Festival International des Musiques Afro-Urbaines du Fleuve Niger 2024 (FIMAUF) s’est tenue le samedi 4 Mai dernier sur les berges du fleuve Niger à Yantala. Le lancement de ce festival qui a pour thème « La recherche de la souveraineté alimentaire : l’apport des artistes nigériens pour subvenir à l’autosuffisance alimentaire au Niger », a enregsitré la présence de M. Salifou Issiakou, Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, représentant le Ministre Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, parrain du FIMAUF, M. Moussa Chelé Maï Moussa Chef de cabinet du Ministre de l’agriculture et de l’élevage, de M. Maykoul Zodi, président du Front Patriotique pour la Souveraineté.
Ce festival pluridisciplinaire a également enregistré la présence de nombreux artistes nigériens venus de toutes les contrées du pays pour la grande réussite de cet évènement qui est désormais le leur. Les activités qui ont duré de l’après-midi du samedi jusqu’à la nuit ont été consacrées essentiellement aux prestations et spectacles d’une multitude d’artistes nigériens. Pour la cérémonie d’ouverture de la FIMAUF, l’ambiance était vraiment au rendez-vous. Les berges du Fleuve Niger de Yantala étaient noires de monde. Les artistes comme Abel Zamani, Akeem, Az-Boy, Aziz-Tony, Barakina Bawan Allah, Damanzo- Danse, Daré, Dj Sisko, Dj Soûl, Force Morale, Ham D, MEDZI, Moussa Yaro, Mr Kal, MDM CREW, NOURRATH, Sage Solda, 2ML Sirius, H-Gang, Lamido pour ne citer que ceux-là, étaient tous présents.
Dans son allocution de lancement de ce festival, le Secrétaire General Adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Salifou Issiakou, représentant du parrain, a retracé les événements intervenus après la libération historique du 26 juillet 2023, jusqu’à l’élaboration du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP). Il a ensuite indiqué l’objectif visé par le présent festival agro-culturel qui vient accompagner les efforts du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane pour la mise en oeuvres des engagements pris à travers le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP). « Il s’agit, entre autres, de combattre la pauvreté, d’assurer la sécurité alimentaire en développant durablement l’agriculture pour mettre fin à la faim et à la famine, de renforcer le leadership des jeunes et des femmes », a-t-il ajouté. Il a enfin exprimé sa joie pour la réussite de ce festival tout en adressant ses vives félicitations et encouragements à l’endroit des organisateurs et partenaires qui ont oeuvré pour la réussite de cet évènement.
Pour sa part le président du Front Patriotique pour la Souveraineté (FPS), M. Maikoul Zodi s’est dit motivé non seulement par le besoin en soutien de nos artistes mais aussi pour la redevabilité pour les efforts qu’ils ont dû consentir durant tous les combats à l’escadrille où ces derniers se sont engagés activement et pleinement pour la marche vers la souveraineté. « Je pense que l’artiste doit se nourrir de son art. C’est à nous de sensibiliser la population pour qu’elle comprenne que la valorisation de la culture peut aussi faire de notre pays une puissance culturelle et que nous devons nous y atteler activement », a souligné le président du Front Patriotique pour la Souveraineté.
Quant à M. Sidi Mohamed, le président du Conseil National de la Jeunesse du Niger, il a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’ensemble de la population notamment à la jeunesse qui en constitue l’écrasante majorité, de soutenir et d’embrasser cette initiative très novatrice qui est aussi un combat pour la Souveraineté alimentaire.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)