Le ministre des Mines, le Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi en mission dans la région d’Agadez, est arrivé à Arlit le vendredi 3 Mai 2024, en fin d’après-midi. La délégation a été accueillie à l’entrée de la ville par les autorités administratives, coutumières, les responsables des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que par de nombreuses personnes parmi lesquelles les membres du Comité Départemental de Soutien au CNSP et ceux des Conseils Départemental et Communal de la Jeunesse. Il faut noter que le ministre est accompagné dans ce déplacement par le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, la Secrétaire Générale du Ministère Mme Yaou Fatima Korgom, le Directeur régional des Mines M. Abdouramane Salissou et de plusieurs autres cadres de son département ministériel.
Après les honneurs militaires rendus par un détachement du groupement de la Garde Nationale du Niger et l’Hymne National « l’Honneur de la Patrie », le ministre s’est rendu à la principale case de passage de la SOMAÏR où il a pris son quartier Général. Malgré une journée chargée avec les visites à la SONICHAR et à la SOMIDA, mais aussi l’état de la route (RTA très dégradée), le ministre Ousmane Abarchi a tenu à réunir, dans la soirée, ses principaux collaborateurs pour examiner le programme des visites et activités de cette étape d’Arlit.
Ainsi, très tôt, le matin du Samedi 4 mai 2024, la délégation ministérielle s’est transportée sur le site de GOVIEX dont le permis d’exploitation a été octroyé depuis 2016. Ce site est situé au sud-Est du Chef-lieu du département d’Arlit, dans la Commune Rurale de Gougaram. A son arrivée sur le site la délégation ministérielle a été accueillie par les responsables et des partenaires de cette société, mais aussi les autorités coutumières et communales de Gougaram. Après un briefing, le ministre a eu droit à une visite sur le site en vue de constater l’état d’avancement des activités sensées débuter depuis quelques années.
Mais, le constat laisse le Ministre et sa délégation pessimistes. Si les responsables de GOVIEX ont réussi à se justifier sur certaines questions, le ministre n’était pas satisfait de l’une des principales préoccupations, à savoir la sécurité des populations et de leurs animaux par rapport au périmètre, mais aussi la question de la préservation de l’environnement. Le Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi a ainsi beaucoup insisté sur la nécessité de prendre les dispositions idoines pour la sécurisation du site, avec la clôture totale du périmètre. Les travaux ont débuté avec le terrassement.
Le ministre des Mines s’est ensuite rendu à Guidan Daka d’Arlit. Au cours de ces visites, le Directeur départemental des Mines d’Arlit a tenu à fournir des explications sur le site et les activités qui y sont menées. Créé en 2016, le site de Guidan Daka a pour principales activités la recherche artisanale de l’or au traitement des roches. La délégation ministérielle s’est ainsi rendue compte que plusieurs traitements sont effectués, notamment à base des produits chimiques. Le ministre Ousmane Abarchi a relevé plusieurs insuffisances sur lesquelles il a donné des instructions pour prendre les mesures idoines en vue de mettre l’Etat dans ses droits et contraindre les employeurs à créer les conditions de la protection de leurs employés et de l’environnement. Dans l’après-midi, la délégation ministérielle est allée à Imouraren, dans la commune de Danat, pour constater et apprécier le niveau de mise en oeuvre des travaux de réouverture de la carrière et du début de son exploitation. Pour rappel, le permis Imouraren a été attribué depuis 2008 au Groupe AREVA devenu par la suite ORANO. Après l’accueil les responsables du site ont fait une présentation succincte des activités menées sur place.
Ali Maman
ONEP-Agadez