Le Conseil National de la Recherche Agronomique (CNRA) a édité, en octobre 2023, un ‘’Recueil des fiches techniques sur les technologies et innovations générées par les structures de recherche agronomique’’. Ce document est une source d’informations et de formation pour les producteurs. Il présente, au détail près, ce qui est essentiel de connaître par un producteur pour rationaliser ses activités de production.
Parmi ces fiches techniques, figure celle consacrée à la culture de l’oignon, élaborée par Dr Boukary Habsatou Amirou, Salami Issoufou et Saidou Amadou, tous chercheurs à l’INRAN. Ainsi, l’on retient de cette fiche que la période de culture de cette bulbe si rentable pour le Niger est comprise entre août et décembre. Pour les semences, les chercheurs recommandent d’utiliser 4 à 5 kg de semences pour un hectare de plantation. Il est aussi préférable de choisir un sol sablonneux riche en matière organique. A défaut, il est recommandé d’apporter de la matière organique bien décomposée à raison de 2 à 2,5kg/m².
Les spécialistes recommandent aussi d’installer la pépinière sur des planches de 1m de large et 2 à 10 m de long avec une allée de 0,5 m entre les planches pour faciliter l’entretien. A ce stade, un apport de 20 g/m² de 15-15-15 est nécessaire. Une quantité de 10 à 15 g/m² de semences sur 300 à 350 m² est nécessaire pour un hectare de plantation. Durant les 40 à 45 jours de pépinière, un désherbage régulier est recommandé pour éviter toute compétition des jeunes plants et les mauvaises herbes.
Plantation et entretien
Avant le repiquage, le terrain doit être préparé. Pour ce faire, le producteur doit confectionner des planches après un labour profond, de préférence une semaine avant le repiquage et apporter de la fumure de fond en raison de 20t/ha, soit 2kg/ m² et 100kg/ha 15-15-15, soit 10g/m².
Pendant le repiquage, les spécialistes recommandent d’arracher les plants avec précaution. Il est également conseillé de ne pas repiquer les plants trop profondément. Le producteur doit s’assurer que le collet est légèrement au-dessus du niveau du sol.
Les jeunes plants doivent être repiqués avec un écartement de 15 à 20 cm entre les lignes et 10 cm à 15 cm sur la ligne, soit une densité de plantation de 444.000 à 500.000 plants/ha selon les techniciens.
En termes de fertilisation, il est recommandé d’apporter 100kg/ha de 15-15-15 en fumure d’entretien, en deux apports, soit 40 jours après le repiquage et au début du stade bulbaison, soit 75 à 80 jours après le repiquage. Le sarclobinage doit être régulier pour aérer le sol et réduire la compétition avec les mauvaises herbes.
Comme toute culture, l’oignon peut être attaqué par les ennemis de cultures. Les principaux ennemis de l’oignon sont l’anguillule des tiges, la mouche des semis, la mouche de l’oignon et les thirps. Ces ennemis provoquent respectivement la disparition des plants et une altération de la qualité des bulbes ; la destruction des plantules ou des graines tubérisées au niveau du plateau et enfin des stries sur le feuillage et la décoloration d’un gris-plomb. D’autres maladies liées au sol comme la fonte des semis, la pourriture des bulbes et la pourriture blanche peuvent attaquer l’oignon. Fort heureusement des méthodes de lutte existent.
Il faut noter que l’oignon a besoin de beaucoup plus d’eau pendant la bulbaison. C’est pourquoi, il est recommandé d’irriguer tous les 3 à 4 jours au stade de bulbaison et une fois par semaine à la maturité. Toutefois, il faut arrêter l’irrigation 2 à 7 jours avant la récolte quand 75 % des plants sont couchés.
Le cycle de production de l’oignon dépend des variétés et varie entre 140 à 160 jours. Le signe de maturité est la tombée des plants. A la récolte, les spécialistes recommandent de prendre soin de couper les feuilles au niveau du collet et laisser ressuer pendant une semaine dans un endroit aéré avant la mise en conservation.
Aminatou Seydou Harouna
Source : Recueil CNRA, 2023