Une nouvelle organisation dénommée Union Patronale des Agriculteurs et Transformateurs du Niger (UPAT-NIGER) vient de voir officiellement le jour. La déclaration constitutive de ladite structure a été rendue publique, hier jeudi 15 février 2024 au siège de la Confédération Générale du Patronat du Niger (CGPN). La naissance de cette organisation fait suite à une analyse de la situation socioprofessionnelle et politique du Niger.
Le Président de la Confédération Générale du Patronat du Niger, M. Hassoumi Tahirou, a manifesté sa joie pour la mise en place de cette nouvelle organisation patronale, qui selon lui, est la relève assurée. Il a mis à profit l’occasion pour prodiguer aux membres de ladite structure quelques conseils en tant qu’ancien et Président du CGPN.
Dans la déclaration qu’il a lue, le Président de l’UPAT-NIGER, M. Hassan Zakou, a indiqué être profondément attaché aux valeurs démocratiques et aux principes d’éthique qui fondent l’action syndicale. Aussi, a-t-il ajouté, l’union est déterminée à défendre les intérêts matériels et moraux des Agriculteurs et Transformateurs dont le pouvoir d’achat est en baisse.
La mise en place de cette union dénommée : Union Patronale des Agriculteurs et Transformateurs du Niger, a pour but de renforcer l’efficacité des actions en faveur des adhérents en particulier et des populations nigériennes en général. « L’union demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour faire bénéficier les agriculteurs et Transformateurs du Niger des avantages liés au code des investissements. L’UPAT-NIGER, lance un appel aux adhérents pour rester vigilants et engagés afin de restaurer l’image de marque des agriculteurs et transformateurs du Niger », a déclaré M. Hassan Zakou.
M. Adolphe Sagbo, parrain de la cérémonie a, pour sa part, indiqué que cette organisation est mise en place pour développer l’agriculture et trouver aux Nigériens un moyen de réaliser l’autosuffisance alimentaire et lutter contre le chômage. « Ces jeunes ont pris la décision de tout faire pour que dans quelques années nous ne soyons plus obligés d’importer ce que nous consommons. C’était l’engagement qu’on avait eu à prendre lorsqu’on avait été reçu en audience par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances M. Ali Mahaman Lamine Zeine. Nous sommes en train de mettre en œuvre le programme que nous avons dessiné pour atteindre l’autosuffisance alimentaire du Niger », a-t-il conclu.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak & Zeinabou Hamma (Stagiaire)