Le Syndicat National des Agents de la NIGELEC (SNAN), a rendu public une déclaration, vendredi 22 mars 2024 au siège de la Confédération Nigérienne des Travailleurs (CNT). Dans cette déclaration lue par le Secrétaire Général dudit syndicat, M. Saidou Abdoulaye, le SNAN a évoqué la situation que traverse le secteur de l’énergie au Niger depuis le 26 Juillet 2023.
Dans cette déclaration, le SNAN a d’abord remercié le CNSP et le gouvernement pour leur soutien pendant les épreuves qu’a endurées la NIGELEC, en approvisionnant en carburant toutes les centrales électriques. Il a ensuite salué l’ensemble du personnel de la NIGELEC pour les efforts consentis en vue d’assurer la continuité et la fourniture de l’énergie électrique à la population en général et la Direction Générale pour son engagement, son savoir-faire et son leadership. « En effet, malgré les maigres moyens de production d’électricité, la Nigelec continue toujours à assurer la fourniture du courant électrique au Niger » ajoute la déclaration. Le SNAN a en outre demandé au gouvernement de continuer la recherche de partenaires fiables pour renforcer les moyens de production de la NIGELEC et de la soutenir dans sa recherche de l’équilibre financier.
Par ailleurs le SNAN sollicite du Gouvernement de procéder à la réalisation du projet de la centrale thermique à charbon de Salkadamna et les projets de centrales solaires photovoltaïques de grande capacité afin de réduire la dépendance du Niger et de renforcer son autonomie en énergie électrique. Enfin le Secrétaire général du SNAN a lancé un appel à tous les agents de la NIGELEC de rester unis et solidaires autour des idéaux de la NIGELEC et d’être vigilants aux désinformations afin de préserver l’image de marque de la société. « Nous demandons à tous les Nigériens de redoubler d’efforts en priant pour le Niger et son peuple », a conclu le Secrétaire général du SNAN, M. Saidou Abdoulaye.
Moumouni Saley Daba (stagiaire)