L’équipe nationale A’ a joué et perdu hier sa demi-finale face à celle d’Algérie, pays organisateur sur le score de 0 but contre 5. Cette défaite du MENA A’ ne fera pas oublier aux Nigériens le parcours exceptionnel de leur équipe.
En effet, pour arriver à ce stade, le MENA A’ a dû, coup sur coup, éliminer les Diables Rouges du Congo, les Lions Indomptables du Cameroun et les Blacks Galaxies du Ghana. Autant dire que le MENA nous a fait rêver. Ce n’est peut être pas encore fini, car le MENA disputera la ‘’petite finale’’ face au perdant de la 2ème demi-finale disputée entre les Lions de la Teranga du Sénégal et les Barréas de Madagascar. Quelle qu’en soit l’issue de son dernier match, le MENA a eu un parcours exceptionnel. Nos guerriers ont bousculé la hiérarchie pour se placer dans le dernier carré de cette compétition continentale, alors que la grande majorité des experts et observateurs du ballon rond n’attendaient pas le MENA à ce stade du CHAN.
Il ne faudrait donc pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Cette équipe a démontré qu’elle pouvait être compétitive au-delà de ce que l’on pouvait espérer. Il faut consolider les acquis obtenus à Oran, se remettre très vite au travail, corriger les insuffisances, et rendre l’équipe beaucoup plus compétitive encore. Si le Mena a flanché hier soir en demi-finale du CHAN devant les Fennecs algériens, c’est plus par manque de ressource physique que par incapacité de l’équipe à se sublimer pour décrocher un résultat positif. C’est donc dans la préparation physique des joueurs qu’il importe désormais au coach du Mena, de mettre un accent particulier pour que l’équipe puisse aller au bout du tournoi avec sa fraicheur et son tonus de départ. Le Mena est certes éliminé du CHAN 2023 aux portes de la finale, mais l’équipe a su par sa ténacité et son courage, procurer à toute la nation nigérienne des instants de joie, et de bonheur inoubliables. Et cela mérite d’être réédité ! Bravo au Mena A’!
Oumarou Moussa(onep)