La MJC de Diffa a servi de cadre, le mercredi 15 juin dernier, à la célébration de la journée internationale de la gestion de l’hygiène menstruelle (G.H.M) placée sous le thème : « une éducation à la santé et à l’hygiène menstruelle pour toutes et pour tous ».
En procédant au lancement des activités de cette journée, le Secrétaire Général du Gouvernorat, M. Hambaly Bouweye, s’est d’abord réjoui de la forte mobilisation de la communauté féminine. Il a souligné qu’au Niger la gestion des menstrues est rarement abordée dans les communautés. Il a été établi a-t-il poursuivi un lien de cause à effet entre le renoncement volontaire des jeunes filles à l’éducation pendant la période des règles et le manque d’espaces appropriés pour une gestion sure, d’hygiène et dans l’intimité des menstruations.
Pour sa part, le Directeur régional adjoint de la Santé de Diffa, Dr Mamadou Elhadji Ibrahim, a rappelé que l’instauration de la Journée Mondiale de l’hygiène menstruelle remonte à 2014. Son but est de rompre le silence et diffuser l’information pour permettre à la communauté en général et à la Communauté Scolaire en particulier de communiquer et échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle (GHM).
Quant au représentant de la Direction de la Santé des Adolescents et des Jeunes, Dr Hamani Issa, il a ajouté que cette journée permet aussi d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires adaptées à la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire. Il a souligné que l’hygiène menstruelle constitue un sujet tabou entre les parents et les filles, car rarement abordée avec les parents, laissant ainsi aux filles le seul choix d’en discuter entre elles.
A son tour, le Coordinateur du Projet Genre-Population et Développement au Niger (GPDM) a souligné que c’est en Décembre 2017 que le Niger a sollicité et obtenu de l’Agence Française de Développement (AFD), le financement d’un Projet dont la finalité est d’accompagner la transition démographique en contribuant à l’amélioration de la santé de la population et notamment des femmes et des enfants. Dr Idrissa Mahamadou Maiga a noté que l’objectif transversal de ce Projet est la réduction des inégalités de genre grâce à l’autonomisation des Jeunes filles et des femmes. Pour l’année 2022 en cours, sa contribution est de 407.017.376 Frs destinés à la réalisation des cliniques mobiles, au renforcement des capacités des agents et à l’acquisition de certains équipements comme les 200 kits césariennes au profit du Centre de Santé de la Mère et de l’Enfant (CME) de Diffa a conclu.
Mato Adamou ONEP-Diffa