
M. Amadou Tidjani Moussa
Monsieur le proviseur, la ministre en charge de l’éducation nationale vient de visiter votre complexe scolaire. Pouvez-vous nous faire l’historique de votre école ?
Le CSP-AL-AOUNE a ouvert ses portes en Octobre 2010 avec un effectif de 29 élèves répartis dans deux niveaux et encadrés par quatre enseignants, puisque c’était un CSP primaire franco-arabe. En 2011, nous avions demandé et obtenu l’ouverture d’un CEG franco-arabe avec un effectif de 53 élèves répartis dans trois niveaux : 6ème, 4ème et 3ème. L’effectif de l’école augmentait timidement depuis 2011, mais l’école n’arrivait pas à se prendre en charge ; nous faisons à chaque fois recours au Fondateur en fin d’année. Il fallait chercher des solutions. C’est dans cette optique qu’en 2017, nous avons transformé le Collège franco-arabe en complexe (Collège-Lycée) et créé parallèlement un complexe scolaire d’enseignement secondaire qui verra son école primaire ouvrir ses portes en 2O24.
Nous avons signé une convention avec l’Etat en 2020 où nous accueillons une quarantaine d’élèves du public chaque année. Ils étudient gratuitement chez nous jusqu’à la fin de leur cycle. En contrepartie, l’Etat nous envoie des enseignants expérimentés qui nous épaulent dans l’encadrement des élèves. Depuis, nous enregistrons des résultats plus que satisfaisants aux différents examens. Bref, dans cette cour où la ministre a été reçue, nous avons 4 écoles dirigées par une équipe de 8 Administrateurs et encadrées par plus de 80 Enseignants.
Quels sont les effectifs de l’établissement, puisque vous dites qu’il y a 4 établissements dans la cour ?
Nous avons un effectif total de 1.186 élèves répartis dans 32 classes. Tous sont assis à deux par table au secondaire et à trois au primaire. La répartition de l’effectif est le suivant : le CSP Franco-arabe primaire compte 178 élèves dont 91 filles repartis dans 7 classes ; le CSP Traditionnel (primaire) compte 222 élèves dont 100 filles repartis dans 6 classes ; le CSP Franco-arabe (Collège –Lycée) compte 161 élèves dont 74 filles repartis dans 6 classes ; le CSP Enseignement Général (Collège-Lycée) compte 625 élèves dont 268 filles repartis dans 13 classes.
Comment avez-vous apprécié la visite de Madame la ministre dans votre Etablissement ?
C’est la meilleure chose qui nous est arrivée cette année. C’est la première fois que notre école, créée en 2010, reçoit la visite d’un membre du gouvernement, de surcroit la ministre de l’Education Nationale. Et aussi, il parait que c’est la première école privée qu’elle a visitée depuis sa nomination. Nous étions tous, autant que les élèves, émus à l’idée de recevoir une telle personnalité. Et aussi, Madame la ministre a tenu à serrer la main des élèves et a aussi accepté de faire des photos avec eux. Pour immortaliser cette visite, nous allons réaliser un panneau dans la Cour de l’Ecole.
Avez-vous un message particulier à transmettre ?
Je vous remercie pour cette opportunité que l’ONEP, à travers vous, m’offre de parler de notre école, de la visite de notre ministre. J’ai apprécié cette façon de récompenser le travail des élèves car la ministre a apprécié les résultats scolaires de l’école avant de les encourager à cultiver l’esprit d’excellence pour un travail bien fait. Aussi, elle a salué l’engagement, le courage et le professionnalisme des enseignants.
Propos recueillis par Mato Adamou, ONEP Diffa