Le jeudi 19 octobre 2023, le village d’Awardi dans la commune urbaine de Diffa a servi de cadre au lancement des activités de la Journée mondiale de l’alimentation. La cérémonie placée sous la présidence du Secrétaire général du Gouvernorat, M Hambally Bouweye s’est déroulée en présence du Préfet entrant de Diffa, M. Mamoudou Hama, du 2ème adjoint au maire, du chef de Bureau de Plan International, des responsables des Agences des Nations Unies en mission, ceux des ONG dans la région, des responsables de Force de Défense et de sécurité, du représentant du Chef de Canton de la Koumadougou, du président du Conseil régional de la Jeunesse, des directeurs régionaux, des leaders religieux et de plusieurs invités.
Procédant au lancement des activités de cette journée, le Secrétaire général du Gouvernorat a d’abord salué la présence effective des principaux acteurs concernés par la question de l’alimentation. M. Hambally Bouweye a souligné que le thème de cette journée « l’Eau, c’est la vie, l’eau nous nourrit », correspond parfaitement à la mission des autorités qui se sont engagées à lutter contre l’insécurité alimentaire qui prévaut avec la mauvaise campagne agricole que vit la région. En effet, à cette situation sécuritaire volatile ayant déjà rendu les populations très vulnérables car ne pouvant pas pratiquer leurs activités agricoles sur le lit du Lac Tchad et au bord de la Koumadougou Yobé, vient se greffer la campagne agricole déficitaire faisant grimper les prix des denrées alimentaires sur les marchés.
Quant au Chef de Bureau de Plan International, il a fait un bref historique de la Journée Mondiale de l’Alimentation. Aussi, M. Soumana Boubacar a tenu à rappeler que la faim et la malnutrition ne sont pas des problèmes abstraits, mais des réalités vécues par de nombreuses personnes de la région et du monde entier. « Nous savons que la Sécurité Alimentaire est un défi ici dans notre région en particulier cette année selon les données de la Direction Régionale de l’Agriculture, sur les 755 villages agricoles que compte la région, 520 sont déclarés à risque due à la sécheresse, les retards de semis et les infestations » a-t-il ajouté. Cependant, a souligné M. Soumana Boubacar, la faim n’est pas une fatalité. « Nous avons le pouvoir de changer les choses, de créer un avenir ou chaque personne aura accès à une alimentation adéquate. Cela demande des efforts collectifs, de la persévérance et de la solidarité agissante » a-t-il conclu.
Auparavant, le 2ème adjoint au maire s’est réjoui du choix de son entité pour abriter cette célébration de la JMA. M. Ari Mouché a indiqué que le monde fait face à des obstacles majeurs, tels que les crises humanitaires, les inégalités de genre et les effets du changement climatique, qui exacerbent la vulnérabilité des populations. Ceci constitue un véritable défi pour l’humanité, a-t-il ajouté. Notons qu’en marge de cette cérémonie, plusieurs spécialistes des questions de l’agriculture, de l’hygiène et de l’assainissement, de la nutrition se sont relayés pour faire une démonstration appuyée des exemples poignants pour amener la population à faire des bonnes pratiques pour un environnement sain.
Mato Adamou, ONEP DIFFA