Diffa : Le Gouverneur Issa Lémine lance la vaccination contre la COVID 19

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La campagne de vaccination contre la Covid 19 a débuté hier dans la région de Diffa. C’est le gouverneur de la région M. Issa Lémine qui a donné le coup d’envoi au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du District sanitaire de la commune de Diffa. Cette cérémonie s’est déroulée en la présence du 1er Vice président du Conseil régional, du préfet et du maire de Diffa, du directeur régional de la santé publique, des partenaires au développement, des directeurs régionaux, des cadres de santé, des leaders religieux, des chefs de quartiers, des élèves et étudiants de l’Institut Supérieur de Santé (ISS) et de plusieurs invités.

A cette occasion, le gouverneur Issa Lémine a salué la présence effective des acteurs concernés avant de rappeler que le 1er cas de Covid a été déclaré dans la région de Diffa le 3 mai 2020. «Nous avons enregistré 729 personnes testées (cas suspects et demandeurs) ; 637 cas sont déclarés négatifs ; 92 cas sont avérés positifs dont 14 demandeurs ; 2 cas actifs en traitement ambulatoire et aucun décès enregistré» a-t-il ajouté. Dans le souci d’arrêter la circulation de la COVID 19, a-t-il poursuivi, les autorités ont élaboré un Plan National de Déploiement de Vaccin contre la COVID 19 qu’elles sont en train de mettre en œuvre. «C’est pourquoi, à l’image des autres pays du monde, le Niger s’aligne à la vaccination contre la COVID 19 afin de contribuer à la réduction des morbidités et des mortalités liées à cette pandémie», a conclu M. Issa Lémine.

Auparavant, le maire de la commune urbaine de Diffa s’est réjoui du choix sur son entité administrative pour abriter la cérémonie de lancement de cette vaccination. M. Brah Malam Mamadou a ensuite rendu un vibrant hommage aux autorités de la 7ème République pour les efforts inestimables fournis pour acquérir les doses de ce vaccin afin de protéger la communauté. «Mon commune est disposée à accueillir et accompagner efficacement les équipes de vaccination afin que cette vaccination puisse toucher l’ensemble de nos concitoyens concernés»,  a conclu le maire de Diffa.

A l’issue de la cérémonie, le gouverneur de la région de Diffa M. Issa Lémine et plusieurs autorités et responsables administratifs se sont faits vacciner sur place, cela pour donner le bon exemple et encourager les groupes cibles à se faire vacciner.

Mato Adamou ONEP Diffa