La fondation BOA-Niger a procédé, le mardi 21 novembre dernier, à la remise d’un bloc de deux salles de classe équipées et deux latrines construites par ladite fondation au profit du CES de Karma. Cet évènement qui a enregistré une foule nombreuse s’est déroulé en présence du maire de la commune rurale de Karma, du directeur départemental de l’éducation nationale, du représentant du chef de canton de Karma, du proviseur du CES de Karma, du président du COGES, des membres du corps professoral du CEG de Karma et de plusieurs invités.
C’est un grand jour pour les habitants de cette localité. La joie se lisait sur les visages des élèves du CES de Karma. Et les habitants de la commune rurale de Karma l’ont manifesté en entonnant l’hymne national ‘’l’Honneur de la patrie’ ’. Karma vient d’être doté d’un nouveau bloc de deux salles équipées chacune de 26 tables, un bureau pour l’enseignant, une armoire pour classer les livres et autres documents, un tableau, des chaises pour les professeurs et de deux latrines construites en matériaux définitifs.
Dans son allocution, le représentant de la fondation BOA Niger M. Ibrahim Alou Mainassara s’est réjoui de prendre part à la présente cérémonie de remise de la donation au profit des élèves du CES de Karma. « C’est un acte symbolique certes, mais c’est aussi l’occasion pour saluer tous les efforts du gouvernement pour offrir un meilleur avenir aux enfants. À travers cet appui au profit des élèves de Karma, le groupe BANK OF AFRICA, par le biais de sa Fondation au Niger, concrétise une fois de plus sa proximité et son engagement auprès des populations bien que les actions de la fondation BOA, dans le domaine de l’éducation, ne sont plus à rappeler. », a dit le représentant de la fondation BOA.
Pour sa part, le directeur départemental de l’éducation nationale de Kollo, M. Amadou Moussa, a magnifié ce geste de la Fondation BOA et a exprimé sa gratitude à l’endroit de ce généreux donateurs qui a, de tout temps, pensé aux laborieuses populations. « Cette journée sera certainement écrite en lettre d’or dans les annales de cet établissement et je voudrais remercier au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et au nom du Premier Ministre M. Lamine Zeine Ali Mahaman remercié la BOA Niger qui ne cesse d’œuvrer pour la qualité de l’école nigérienne. Cette action va certainement faire bouger les lignes au niveau de cet établissement. Ce bâtiment permettra de jouer positivement sur le présentiel. Je vous rappelle au passage aujourd’hui, le problème majeur de notre école repose sur cette thématique. », a déclaré M. Amadou Moussa, directeur départemental de l’éducation nationale de Kollo.
Présentant son établissement, le proviseur du CES de Karma M. Amadou Talfi Sadou a d’abord rappelé que cet établissement a été créé en 1986. Il a ouvert ses portes avec 264 élèves répartis dans six classes de 6ème et encadrait les admis venant de Karma, Namaro, Bitinkodji et Hamdallaye. Pour le proviseur, cette date du mardi 21 novembre 2023 sera gravée dans l’histoire du CES Karma. « En effet, l’acquisition de ces infrastructures est une joie immense pour l’ensemble de la communauté scolaire du CES Karma car, ces salles vont alléger la souffrance des élèves et des professeurs qui font la navette entre les différentes salles de classe afin de prendre des cours », souligne le proviseur du CES de Karma.
M. Amadou Talfi Sadou a rappelé que l’an passé, les cours étaient dispensés sous des hangars et dans des conditions très difficiles. Mais à partir d’aujourd’hui et avec l’appui en infrastructures de la fondation BOA Niger, les cours seront dispensés dans des conditions très favorables.
Une occasion pour le proviseur du CES de Karma de formuler une doléance auprès des bonnes volontés notamment en ce qui concerne la clôture de la cour du CES, l’adduction d’eau potable, une bibliothèque, l’électrification des salles de classes, une photocopieuse, une salle informatique équipée, des armoires pour l’archivage et la sécurisation des documents, une connexion Wifi, des bureaux et chaises pour l’administration et les professeurs.
Les représentants du chef de canton, des professeurs et des élèves ont tour à tour témoigné leurs reconnaissances à la Fondation BOA Niger pour son soutien à l’école nigérienne et appelé surtout à la pérennisation de cet acquis.
Pour rappel, le 1er novembre, la fondation BOA a procédé à la remise des clés de deux blocs de deux salles de classes construites et entièrement équipées et deux blocs sanitaires au profit des écoles de Garin Mallam Nord de Zinder et le CEG 4 de Mirriah.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)