Une cérémonie a marqué ce mercredi 8 novembre à Niamey, la première phase du lancement officiel du Projet Multisectoriel de Santé et d’Education en Situation d’Urgence de Ouallam. L’Initiative financée par OCHA à travers son Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC), est portée par l’ONG World Vision et ses partenaires de mise en œuvre, les ONG APIS et ISCV.
Doté d’une enveloppe de 660 000 dollars, le Projet Multisectoriel de Santé et d’Education en Situation d’Urgence de Ouallam, vise principalement à fournir comme son nom l’indique, une assistance d’urgence en santé et en éducation aux personnes déplacées, réfugiées et communautés hôtes de la commune de Quallam dans le département de Tillaberi. A son lancement officiel ce mercredi, le Directeur national de l’ONG World Vision, M. Yves Habumugisha s’est réjouit lors de son mot introductif, que ledit projet soit le « résultat d’une analyse spécifique des besoins de la commune de Ouallam où nous avons écouté attentivement les voix des populations hôtes, des personnes déplacées internes, des refugiés ainsi que des autorités locales qui ont tous contribué à le façonner ». Des consultations qui ont été cruciales pour s’assurer que l’intervention de World Vision et ses partenaires soit ‘’pertinente, ciblée et adaptée aux besoins réelles sur le terrain en alignement avec l’initiative mondiale, le Flagship dont le Niger est l’un des pays pilote », a précisé M. Habumugisha.
Les autorités locales présentes à cet atelier de lancement notamment le Secrétaire général de la Préfecture de Ouallam, M. Tahirou Amadou, représentant le Préfet, et le Maire de la Commune de Ouallam, se sont félicitées du solide partenariat avec l’ONG World Vision et ses partenaires qui dure depuis des décennies. Le Projet Multisectoriel de Santé et d’Education en Situation d’Urgence de Ouallam en est une nouvelle illustration qui va aller au bénéfice de leurs populations en difficulté du fait des affres du terrorisme. Même motif de satisfaction chez Mme Mamam Brah, Directrice des Enseignements Primaire et Préscolaire au Ministère de l’Education nationale, représentant la Ministre de tutelle. Elle a appelé « face à l’insécurité sans précédent à laquelle fait face le Niger surtout la région de Tillaberi, à unir les efforts pour pouvoir améliorer l’accès à une éducation inclusive et à des services de santé de qualité ».
En effet dans le détails, le Projet Multisectoriel de Santé et d’Education en Situation d’Urgence de Ouallam sera mis en œuvre sur douze (12) mois. Il permettra via le volet ‘’Education’’ à améliorer les conditions d’accès à une éducation formelle et non formelle des enfants hôtes, déplacés internes et refugiés y compris ceux vivant avec handicap dans des espaces sécurisés, protégés et attrayants et à renforcer la qualité de l’enseignement au niveau du cycle primaire et secondaire. Cela passe, par la mobilisation des acteurs communautaires pour l’enrôlement et le maintien des enfants dans le système éducatif ou encore la dotation en infrastructures adéquates, en mobiliers scolaires et en matériels d’apprentissage pertinents.
S’agissant du volet ‘’Santé’’, il s’agira de répondre efficacement aux situations d’urgence sanitaire y compris les épidémies et de favoriser l’accès des réfugiés, personnes déplacées internes et communautés hôtes aux programmes de prévention et de prise en charge sanitaire. Le renforcement des capacités des agents des centres de santé étatiques, la mise à disposition des médicaments et consommables pour les soins de santé primaires et d’urgence ou encore la supervision à tous les niveaux des interventions d’urgence sanitaire, participent à l’atteinte des objectifs fixés pour le projet. A terme ce sont environ 9000 personnes (1.799 Femme, 2,806
Filles, 1,729 hommes et 2654 garçons) qui seront impactées par le projet.
Notons qu’après ce lancement officiel à Niamey, World Vision et ses partenaires ainsi que les acteurs étatiques impliqués se retrouveront à Ouallam pour la seconde phase du lancement dit technique, sur le terrain.