Qu’en est-il de la lutte pour asseoir le prix du GPL ?
Depuis son installation, l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie- ARSE œuvre pour le respect des prix du GPL fixés par l’Etat à travers la structure des prix comme suit :
– Bouteille de 12,5 kg : 3750FCFA
– Bouteille de 6 kg : 1800FCFA
– Bouteille de 3 kg : 900FCFA
Soit 300FCFA/KG de GPL vendu au consommateur.
Les actions menées par l’ARSE ont commencé par des rencontres avec tous les acteurs, à savoir, les détaillants/revendeurs, les Centres Emplisseurs (C.E), l’Etat à travers les Ministères en charge du Commerce, en charge de l’Energie et en charge du Pétrole, ainsi que les structures en charge de la défense des consommateurs.
Des missions de vérification et de contrôle ont été également menées afin de faire le constat et des recommandations.
Qu’est ce qui amènent alors les revendeurs aujourd’hui, à vendre par exemple la bouteille des 12,5 kg à Cinq Mille (5000) FCFA ?
Après que l’attention ait été attirée à tous les niveaux pour le respect des prix, l’ARSE a mené une mission de contrôle au niveau des centres emplisseurs et dépôts au détail pour voir l’effectivité de l’application des prix réglementaires. Force a été de constater que certains centres emplisseurs et dépôts étaient dans l’illégalité. Ce qui leur a valu la sanction affligée par l’ARSE qui va de la fermeture pour régularisation et/ou au payement d’une amende allant de Cinquante mille (50 000) FCFA à Dix Millions (10 000 000) FCFA. Cette décision du Collège de Régulation de l’ARSE n’ayant pas été acceptée par les contrevenants, ces derniers ont porté l’affaire auprès du Conseil d’Etat qui était la juridiction compétente.
Qu’est ce qui explique aujourd’hui l’absence de l’ARSE face à cette situation de refus d’appliquer les prix ?
C’est le moratoire au niveau de la justice non vidé, qui malheureusement nous handicape à continuer à faire respecter les textes réglementaires relatifs au respect des prix du gaz.
Dans tous les cas, l’ARSE continue à se battre afin de voir ce secteur assaini de toutes les difficultés liées à sa gestion et au respect des textes réglementaires, par des propositions aux autorités compétentes en la matière.
AL-MOCTAR KAINE Journaliste Radio Télévision Dounia.