L’amicale des anciens élèves des promotions (1975-1980) du CEG de Boboye, aujourd’hui CES Bayéro, a fait un don de lots de bureaux, de tables et autres matériels scolaires au profit dudit établissement. La cérémonie de remise du don s’est déroulée, le samedi 21 mai 2022 à Birni N’Gaouré, dans l’enceinte du CEG. C’était sous la présidence du Préfet de Boboye, M. Idi Baoutchi, et en présence des responsables administratifs et coutumiers de la localité, d’un ancien professeur de la création du collège M. Moussa Maï Daboua ainsi que d’une forte délégation des membres de l’amicale dénommée ‘’Promo KSS’’ ou ‘’Promotion Kader Souna Sido’’, du nom du premier directeur dudit collège.
Avant la remise proprement dite du don, le Préfet du département de Boboye, M. Idi Baoutchi, s’est réjoui de cette initiative des anciens élèves du collège visant à revenir sur leurs anciennes traces pour renouer avec l’établissement où ils ont été formés. Parlant du don en matériels, il a indiqué qu’il vient à point nommé, assurant qu’il apportera un grand plus dans les efforts consentis par les autorités en vue d’améliorer les conditions d’étude dans nos écoles. M. Idi Baoutchi a saisi cette occasion pour réitérer ses sincères remerciements à d’autres bonnes volontés qui apportent leur soutien au secteur de l’éducation dans certaines localités du département.
Auparavant, le président du groupe ‘’Promo KSS’’, M. Assane Soumana, a adressé, au nom de tous ces promotionnaires, ses sincères remerciements aux autorités administratives et coutumières de la localité qui ont honoré cette cérémonie de leur présence, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades membres de l’amicale pour leur engagement et leur dévouement en faveur de leur ancien établissement. Il a ensuite rendu un vibrant hommage posthume à Feu Kader Sounna Sido qui aura été pour eux, ancien élève du collège, un père spirituel qui a su leur inculquer une somme de valeurs dont l’abnégation au travail, la discipline, l’esprit de saine compétition, etc.
«Pour Feu Kader Sounna Sido, le CEG de Boboye constituait une famille à part entière et, en bon père de famille, il avait fait de notre réussite à tous un véritable pari, allant jusqu’à décrocher l’objectif de 100% aux examens du BEPC», a tenu à rappeler M. Assane Soumana. S’adressant aux élèves dudit établissement, il les a invités à s’inspirer de l’exemple de la promotion KSS en redoublant d’ardeur au travail et en faisant preuve d’une discipline sans faille. «La réussite est bien possible pour tous, mais sa clé se trouve dans la persévérance au travail, l’esprit de compétition et la discipline», a-t-il conseillé.
Pour leur part, l’inspecteur de l’enseignement du second degré et le président du COGES ont tour à tour salué cet acte de reconnaissance et de solidarité dont ces anciens élèves de la promotion KSS ont fait preuve avant de les inviter à accompagner ce geste par des actions de sensibilisation à l’endroit des générations présentes d’élèves afin qu’ils redoublent d’efforts pour perpétuer la renommée d’antan dont jouissait le CEG de Boboye pour ses bons résultats scolaires.
Assad Hamadou (Stagiaire)