La commune urbaine de Dosso vient d’être dotée le lundi dernier d’un centre communautaire numérique grâce à un financement de l’Union Européenne à travers l’Agence Nationale pour la Société de l’Information ANSI. Ce centre s’inscrit dans le cadre d’un projet d’un montant de 1,3 milliards de francs CFA et qui concernera les villes de Dosso, Maradi, Zinder et Tahoua. Il vise à promouvoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en soutien au développement économique. Il s’agit plus spécifiquement de développer un enseignement du numérique de qualité, équitable et utile pour l’expansion des activités économiques à travers le pays.
Dans le discours de bienvenue qu’il a prononcé à cette occasion, le 2ème vice-maire de la commune urbaine de Dosso, M. Ismaël Tahirou s’est réjoui du choix de la cité des Djermakoyes pour abriter la présente cérémonie. Il s’est longuement appesanti sur l’importance des technologies numériques qui, a-t-il précisé, sont de plus en plus porteuses d’espoirs et jouent un rôle catalyseur pour l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
Pour sa part, le représentant de l’ANSI a évoqué la mission de ladite agence qui, a-t-il dit, est chargée de concevoir, superviser et évaluer toutes les options en matière de développement de l’information. Pour le représentant de l’ANSI, le centre communautaire numérique de Dosso va servir pour une formation à grande échelle en ce qui concerne les outils bureautiques, la cybersécurité ainsi que l’initiation à l’informatique pour une période de trois mois.
Procédant au lancement officiel dudit centre, le représentant de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, M. Christian Frigeard Rasmussen a indiqué que la Commission Européenne lors de son installation en 2019 a inclus parmi ses priorités, l’idée d’une «Europe numérique» adaptée à l’ère digitale. Cette même priorité a-t-il expliqué a été reprise dans la politique extérieure de l’Union Européenne en intégrant une dimension numérique dans la majorité de ses projets et en finançant des projets permettant aux pays partenaires tels que le Niger d’augmenter le taux d’accès aux services numériques.
Par ailleurs a poursuivi le représentant de l’Union Européenne au Niger, la pandémie de la COVID 19 qui a frappé le monde entier entre 2020 et 2022 a montré l’importance du numérique dans nombre de secteurs tel que l’éducation qui dans certains pays a pu continuer uniquement grâce à l’utilisation de l’enseignement à distance. M. Christian Frigeard Ramussen a émis le souhait que cette cérémonie ne soit qu’un début dans un engagement plus étroit dans le domaine du numérique entre l’Union Européenne et le Niger tout en espérant que les impacts sur la vie socioéconomique de la région de Dosso soient durables.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso