L’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER) a organisé du 18 au 19 mars à Dosso, un atelier de validation du manuel de mécanisme de gestion des plaintes pour les projets de l’ANPER. La cérémonie a été placée sous la présidence du directeur régional de l’énergie et des énergies renouvelables de Dosso M. Salaou Maï Aya en présence du représentant du président du Conseil régional de Dosso et celui du directeur général de l’ANPER.
Cheville ouvrière du Ministère de l’Energie et des énergies renouvelable, l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural met en œuvre les politiques et les stratégies du gouvernement en matière d’accès à l’électricité afin de développer le capital humain dans les zones rurales. L’ANPER a pour mission, la conception, la mise en œuvre et le suivi des Programmes de Développement de l’électrification Rurale sur toute l’étendue du territoire national.
Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à cette occasion, le directeur régional de l’énergie et des énergies renouvelables de Dosso a indiqué que depuis sa création, l’ANPER a accompagné le gouvernement dans l’amélioration de l’accès à l’énergie au Niger dans les localités les plus reculées. Parlant de l’importance du présent atelier, M. Salaou Maï Aya a souligné qu’un manuel de plaintes est la bienvenue vu les nombreux projets de l’ANPER. C’est pourquoi il a invité les participants à l’atelier à suivre attentivement les travaux afin d’enrichir et valider le document qui permettra une transparence dans la gestion des projets et une implication de toutes les parties prenantes.
Abondant dans le même sens, le représentant du Conseil régional de Dosso a espéré que les conclusions issues des travaux seront bénéfiques pour les populations. Le représentant du directeur général de l’ANPER a, de son côté, présenté sa structure en s’appuyant sur la mission, les objectifs et les perspectives de l’ANPER.
Le responsable genre et inclusion sociale de l’ANPER M. Ousseini Sahabi a pour sa part indiqué que l’ANPER est chargée de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des programmes de développement de l’électrification en milieu rural sur toute l’étendue du territoire national. Abordant l’objectif de la rencontre de Dosso, il a précisé qu’il s’agit de mettre en place un mécanisme de gestion de plaintes qui va permettre aux populations bénéficiaires des différents projets que l’ANPER est en train de mettre en œuvre, d’exprimer leurs inquiétudes et d’être informées de tout le processus, de toutes les activités que mènent l’ANPER en faveur des populations locales.
Le mécanisme de gestion des plaintes, a notifié M. Ousseini Sahabi, est un outil qui responsabilise les acteurs au niveau local en leur permettant de participer à la prise de décisions, en les responsabilisant à créer des comités de gestion de plaintes qui aideront les projets à résoudre certains problèmes mineurs. En définitive a précisé M. Ousseini Sahabi, il s’agit de faire en sorte que la confiance puisse régner et la bonne gouvernance des différents projets puissent être de mise dans le cadre des activités de l’ANPER.
Mahamane Amadou ONEP/Dosso