Au terme de 4 jours de travaux, la 1ère réunion annuelle des responsables des structures centrales et déconcentrées du Ministère de l’Education Nationale a pris fin le jeudi dernier. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’Education nationale Dr. Rabiou Ousman en présence du gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar, du président du Conseil régional, des autorités administratives et de nombreux invités. La fin des travaux de cette réunion a été sanctionnée par d’importantes recommandations et plusieurs motions de soutien.
Dans le discours de clôture des travaux, le ministre de l’Education nationale M. Rabiou Ousman a indiqué que le choix du thème central «Quelles réformes pour relever les défis de la qualité et de la gouvernance de l’éducation au Niger?» n’est nullement fortuit et encore moins neutre. Il vise, en effet, a-t-il précisé à déclencher auprès des acteurs de premier rang une meilleure prise de conscience de la gravité du mal de notre école en vue de trouver des solutions idoines. Le ministre Rabiou Ousman a signifié, aux acteurs de l’éducation, qu’ils n’ont plus droit à l’erreur car le peuple nigérien les observe et attend légitimement d’eux des résultats qui fassent la différence.
Le ministre de l’éducation s’est réjoui de constater que toutes les thématiques inscrites à l’agenda de la réunion à savoir les bilans des régions, la problématique des infrastructures scolaires, la réforme des écoles normales d’instituteurs, les contrats de performance, la réforme curriculaire ont fait l’objet de longs et fructueux débats. M. Rabiou Ousman a adressé ses sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette réunion.
Au nombre des recommandations, la réunion a recommandé l’implication plus soutenue des acteurs dans la résolution des crises en milieu scolaire. Les participants à la réunion recommandent également au ministère de l’Education nationale la révision des textes portant sur l’organisation de l’examen de l’examen du BEPC et la révision des modalités d’organisation des évaluations au CM2. La réunion recommande la centralisation de la conception et la production des manuels scolaires et guides pour enseignant ainsi la production et la diffusion de matériels didactiques au niveau de l’INDRAP et la mise en place d’un comité chargé de l’application des manuels scolaires et guides pour enseignant.
Par rapport au recrutement irrégulier des élèves, la réunion recommande la poursuite de l’assainissement des effectifs des élèves des établissements scolaires, la mémorisation et la centralisation des documents de passage, redoublement, exclusion et leur partage au niveau des régions.
S’agissant de la gestion du personnel; la réunion recommande le redéploiement sans complaisance des enseignants en surnombre au niveau des écoles et établissements et ceux dans les structures administratives de la portion centrale et déconcentrée du MEN, et la réinstauration de l’année rurale obligatoire avec un système de rotation dans l’affectation des enseignants et des enseignantes sur une périodicité de 2 ans minimum. La réunion recommande l’harmonisation des différentes approches pédagogiques pour une congruence de curriculum avec les finalités et les orientations majeures du système éducatif.
Les participants à cette réunion ont adressé une motion spéciale de soutien au Président de la République M. Bazoum Mohamed pour son engagement personnel en faveur de la promotion d’une éducation de qualité, au Premier ministre M. Ouhoumoudou Mahamadou, pour son appui constant en faveur du système éducatif; ainsi qu’au ministre de l’Education nationale Dr Rabiou Ousman pour sa disponibilité constante et son engagement pour l’amélioration de la qualité et de la gouvernance de l’Education. Les participants à cette réunion ont aussi adressé des motions de remerciements au gouverneur de la région de Dosso, au président du Conseil régional, au maire de la commune, aux partenaires techniques, financiers et sociaux ainsi qu’au comité d’organisation de la DREN pour la bonne organisation de cette rencontre.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/ Dosso