La campagne annuelle de vaccination du cheptel édition 2023-2024 au titre de la région de Dosso, a été officiellement lancée le vendredi 12 Janvier à la direction régionale de l’Elevage. La cérémonie a été placée sous la présidence du gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, en présence des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques, des responsables des forces de défense et de sécurité, des mandataires sanitaires, des représentants d’associations d’éleveurs et de nombreux invités.
Pour la présente campagne, l’objectif est de vacciner 90% de bovins éligibles contre la PPCB, 90 % de petits ruminants (bovins et caprins) contre la PPR, 30 % de camelins contre la PC. Cette vaccination qui est gratuite et obligatoire pour l’éleveur est prévue pour une durée de trois mois avec un mois de ratissage et concernera les 43 communes de la région, c’est-à-dire les 8 départements sous mandat sanitaire.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le gouverneur de la région de Dosso a appelé au sens de responsabilité de tous les acteurs de l’élevage pour faire de la protection sanitaire du cheptel nigérien à travers la vaccination, un devoir patriotique dans le souci de protéger une richesse pour l’éleveur, mais aussi un patrimoine national pour le pays. Le Général de brigade Iro Oumarou a salué les efforts des plus hautes autorités du pays, en l’occurrence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat et le Premier ministre, M. Ali Mahamane Lamine Zeine qui n’ont ménagé aucun effort pour la concrétisation de cette campagne de vaccination de masse du cheptel.
Le gouverneur de la région de Dosso a exhorté les différents acteurs à prendre toutes les dispositions utiles afin de relever les défis à travers la présente édition. Le Général de Brigade Iro Oumarou a demandé aux collectivités territoriales et aux associations d’éleveurs de participer à cette campagne de vaccination à travers la mobilisation et la sensibilisation des éleveurs.
A l’endroit des propriétaires d’animaux et tous ceux qui ont la garde ou la responsabilité à quelque titre que ce soit il a demandé d’apporter gratuitement leurs concours dans les opérations de vaccination des animaux et aux services vétérinaires publiques à assurer une supervision rigoureuse et efficace.
Le directeur régional de l’élevage de Dosso, Dr. Ousmane Allo Soumaïla a présenté la situation du cheptel de la région qui compte 2.103.503 têtes de bovins, 2.939.429 têtes de petits ruminants et 35.010 têtes de camelins. il a salué la décision du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage qui, dès sa prise de fonction, a donné un signal fort de sa détermination à impulser une nouvelle dynamique à ce secteur en organisant une caravane zoo sanitaire en lieu et place de la cure salée pour vacciner le cheptel afin d’améliorer la couverture vaccinale. Pour cette année encore, a-t-il dit, toutes les dispositions utiles sont prises pour la réussite de cette campagne.
Le représentant des mandataires M. Boubacar Oumarou a pour sa part, passé des messages clés aux acteurs de la chaine de vaccination. Les organisations de la société civile d’éleveurs, a-t-il indiqué, s’engagent à assumer pleinement leurs rôles qui consistent à mobiliser les éleveurs pour qu’ils présentent effectivement leurs troupeaux. Il a invité les services techniques à un suivi rigoureux. A l’issue de toutes ces interventions, le gouverneur de Dosso a donné le coup d’envoi en vaccinant deux bœufs.
Mahamane Amadou ANP- ONEP/Dosso