Une mission de vulgarisation de la convention collective de la presse au Niger a eu une rencontré, le mardi 27 décembre 2022, avec les personnels des différents médias publics et privés de la région de Dosso. L’objectif de cette mission organisée par le ministère de la Communication est d’expliquer aux personnels des médias les tenants et aboutissants de la convention collective de la presse dont la signature est intervenue le 29 novembre 2021. En 2021, le comité chargé de faire aboutir cette convention a effectué une mission de sensibilisation à travers le pays pour expliquer aux différents médias le contenu de cette convention.
Selon M. Moudi Moussa, membre de cette mission de vulgarisation, la convention entrera en vigueur le 02 février prochain qui coïncide avec la date de dépôt de la convention au tribunal du travail. Elle sera ainsi le seul instrument devant régir les rapports entre employeurs et employés. La signature de cette convention a rappelé M. Moudi Moussa, est la résultante de la volonté politique affichée au plus haut sommet de l’Etat. Pour y aboutir a-t-il indiqué, il y a eu beaucoup de travaux, des missions qui se sont déplacées pour s’inspirer de l’expérience des autres pays qui ont devancé le Niger dans ce processus. Aujourd’hui, la vulgarisation du document a été financée par l’Etat qui veut voir les conditions de travail s’améliorer au sein des médias.
M. Moudi Moussa a cependant reconnu qu’il y a encore des promoteurs qui ont posé des inquiétudes et qui hésitent encore à signer cette convention. A ce niveau, a-t-il dit, des propositions ont été faites à travers notamment la création des conditions pour l’application du décret sur la publicité mais aussi le rehaussement du Fonds d’aide à la presse et le mécanisme à travers lequel ce fonds d’aide est attribué.
Comme dans les autres étapes, les débats ont été fructueux et enrichissants à Dosso. Des questions pertinentes ont été posées et chacun aujourd’hui est conscient de la nécessité pour la presse de travailler avec cet instrument comme moyen de régir les rapports entre employeurs et employés et de multiplier les avantages que cela procure aux deux parties.
Mahamane Amadou ANP-ONEP /Dosso