Poursuivant sa tournée à l’intérieur du pays, « la caravane nationale jeunesse nigérienne debout » composée d’artistes civiles et militaires regroupés autour du réseau « Rassemblement des Patriotes » était le samedi 09 décembre à Dosso. A l’entrée de la cité des Djermakoyes, la délégation conduite par l’artiste militaire Mahamane Sani Maïgochi a reçu un accueil enthousiaste des populations de la commune de Dosso, et a ensuite sillonné les principales artères de la ville.
Dans l’après-midi, la tribune officielle a connu une fois encore une ambiance hors du commun. Tout Dosso s’est donné rendez-vous pour ovationner et encourager la caravane dans sa noble initiative de promotion des idéaux du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Le gouverneur de la région de Dosso le Général de brigade Iro Oumarou, les autorités administratives, les responsables des forces de défense et de sécurité et de nombreuses personnalités étaient de la fête.
L’objectif de cette caravane comme l’ont souligné les initiateurs est d’inviter la jeunesse nigérienne à plus de responsabilité et de courage pour une mobilisation générale autour des autorités de la transition sous la conduite éclairée du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de brigade Abdourahamane Tiani.
A cette occasion, le gouverneur de la région de Dosso a rappelé les raisons de la création de cette structure, le Rassemblement des Patriotes qui a vu le jour au lendemain des évènements du 26 juillet 2023 pour accompagner le CNSP. Dès les premiers jours a indiqué le Général de brigade Iro Oumarou, le Rassemblement des Patriotes a commencé à galvaniser la région de Niamey à travers des concerts patriotiques sur les différents ronds-points, la place de la résistance, le stade Général Seyni Kounché et au campus universitaire de Niamey.
Le gouverneur de Dosso a salué et encouragé la détermination des plus hautes autorités de notre pays qui dès les premiers jours ont fait de ce combat une réalité totale. Le Général de brigade Iro Oumarou a exhorté la jeunesse nigérienne à demeurer résiliente dans ces moments où notre pays est confronté à des sanctions illégales et illégitimes imposées par la CEDEAO et l’UEMOA avec la complicité de certains chefs d’Etat africains. Le gouverneur de Dosso a souhaité au public une soirée merveilleuse tout en sachant que le seul combat qui vaille est celui de son peuple déterminé à asseoir la souveraineté sur l’ensemble du territoire national et a invité l’assistance à suivre le message patriotique de la caravane qui galvanise tout un peuple.
La manifestation s’est poursuivie avec les prestations des différents artistes membres de la caravane ainsi que des artistes locaux. Une ambiance de fête qui égayé le public notamment les jeunes durant de longues heures avec en toile de fonds des messages patriotiques.
Mahamane Amadou, ANP-ONEP/Dosso