
Au cours de la cérémonie d’installation
Des familles d’accueil d’enfants en danger dans le ressort du tribunal de grande instance de Dosso ont été officiellement installées le 28 février dernier. Cette cérémonie qui s’est déroulée au village d’enfants SOS de Dosso a été placée sous la présidence du Secrétaire général du département de Dosso M. Ibrahim Abdou Tikiré en présence de l’Administrateur délégué de la commune urbaine, du juge des mineurs au tribunal de grande instance, des cadres du service de la protection de l’enfant et de nombreux invités.
La famille d’accueil faut-il le rappeler est une famille qui, dans une localité donnée se propose volontairement d’accueillir un enfant en difficulté familiale et de lui assurer dans la mesure du possible les besoins d’urgence tel que l’hébergement, l’alimentation, les soins de santé en attendant que les autorités compétentes retrouvent sa famille ou prennent une autre décision plus favorable.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le Secrétaire général du département de Dosso M. Ibrahim Abdou Tikiré a situé l’objet de la présente cérémonie qui, a-t-il dit, est le fruit d’un processus initié par le juge des mineurs du tribunal de grande instance de Dosso. Il fait suite à l’arrêté N°007/MPF/PE/SG/DREI/DE/DL du 16 février 2023 déterminant « les procédures d’identification, de sélection, d’accréditation et d’accompagnement des familles d’accueil pour enfant privé de protection parentale au Niger ». Cette loi a indiqué le Secrétaire général du département de Dosso stipule en son article 17 que « les enfants sont placés dans des familles d’accueil ». M. Ibrahim Abdou Tikiré de souligner que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie s’est engagé à faire de la protection de l’enfant une priorité. C’est pourquoi, il a, au nom de la préfète du département de Dosso, a félicité le juge des mineurs pour avoir engagé ce processus formel de la non-discrimination des enfants.
Le juge des mineurs M. Noma Inoussa a, pour sa part, exprimé sa joie à l’occasion de cette cérémonie tout en s’appuyant sur l’importance des familles d’accueil qui permettent aux autorités judiciaires, administratives et aux structures de protection de trouver promptement une solution de placement provisoire des enfants en situation de difficultés et de les sécuriser surtout dans un contexte marqué par la recrudescence des cas d’enfants abandonnés ou égarés. A l’issue des délibérations, six actes de reconnaissances de la qualité de familles d’accueil ont été remis à des personnes dont les dossiers ont été minutieusement étudiés et validés.
En clôturant les travaux, le Secrétaire général du département de Dosso M. Ibrahim Abdou Tikiré a demandé aux récipiendaires désormais reconnus comme familles d’accueil d’accomplir loyalement leurs missions et de traiter les enfants qui leur seront confiés en bon père de famille et de signaler aux autorités les difficultés auxquelles ils auront à faire face dans l’accomplissement de leur mission. M. Ibrahim Abdou Tikiré a invité les autorités à faciliter la tâche à ces familles d’accueil et a invité les structures de protection étatiques et non étatiques à prévoir dans leur programme des mesures d’accompagnement et de prise en charge des enfants qui seront placés au sein des familles d’accueil.
Mahamane Amadou, ONEP/Dosso