
Lors de la mission du ministre en charge de la Santé à Agadez
Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a effectué une mission de 24 heures, à Agadez, le vendredi 7 mars 2025. Ce déplacement a pour objet l’inauguration d’un Centre de Dialyse et d’une Unité de Scanner construite dans l’enceinte du Centre Hospitalier Régional d’Agadez (CHR) par l’ONG Tchikoutawen. Le ministre a mis à profit son séjour pour visiter le site du futur centre mère-enfant d’Agadez, dans l’enceinte du CHR, dont la construction et l’équipement ont été offerts par le PDG du Groupe SOS, Elhadji Assalih Ibrahim Ari. La cérémonie a ainsi enregistré la présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Le centre de néphrologie ainsi inauguré est construit sur une superficie de 503 m2. Il est composé d’un château d’eau, une salle de traitement d’eau, une salle d’unité de dialyse médicalisée de six lits, une salle d’auto dialyse assistée de quatre lits, une salle d’infirmerie, une salle de technicien de garde, une salle de décontamination, une salle de repos de dialyse, un bureau de médecin, un vestiaire homme, un vestiaire femme, un magasin pour le ménage, un magasin secours, un bloc toilette pour les visiteurs. Quant au bâtiment abritant l’unité de scanner, il est bâti sur une superficie de 185 m2 et est composé d’une salle de scanner, une salle de lecture, un local technique, un bureau du radiologue avec dressing et un SAS, et une terrasse entrée. Le coût de cet investissement est estimé à 1 500 000 000 FCFA, réalisé par l’ONG Tchikoutawen.
Dans le discours qu’il a prononcé peu avant la coupure du ruban et la visite des différentes infrastructures et matériels, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a salué ce geste « qui cadre avec les objectifs du Gouvernement dont celui d’une santé souveraine et solidaire favorisant l’accès aux soins de santé aux plus vulnérables », a-t-il dit. Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a saisi cette opportunité pour rappeler le défi sanitaire auquel le monde entier est confronté. Dans cette optique, il est impératif de consolider la souveraineté sanitaire. « Ainsi, cet important don (…) nous permettra de réduire notre dépendance extérieure en développant nos propres capacités de diagnostic et de traitement. L’acquisition de ces équipements de pointe nous permettra de fournir des soins de qualité à nos concitoyens en assurant une plus grande autonomie de nos praticiens », a-t-il déclaré.
Le médecin Colonel-major a par ailleurs renouvelé au donateur, les remerciements des plus hautes autorités du pays, notamment le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Il a également attiré l’attention des différents responsables de la Gestion des structures sanitaires sur l’importance qu’il attache à une gestion rigoureuse et efficiente de ces nouveaux équipements. « A cet effet, je vous instruis de former et sensibiliser le personnel à l’usage et à la maintenance de ces équipements afin de garantir leur utilisation optimale et en toute sécurité », a précisé le ministre.
Pour sa part, le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, s’est réjoui du choix du CHR d’Agadez pour bénéficier de l’installation de cet important équipement. « En ce jour Saint du vendredi 7 mars 2025, le Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Agadez vient d’être doté d’un centre de néphrologie permettant la prise en charge des patients, candidats à l’hémodialyse et souffrant d’insuffisance rénale, ainsi que d’une unité de scanner, afin d’améliorer notre plateau technique au niveau régional. Ces services renforceront non seulement la capacité du CHR en infrastructures, mais permettront surtout d’éviter à l’avenir les multiples évacuations sanitaires avec souvent des coûts élevés et des risques de complication pour les patients », a-t-il souligné.
Il faut noter que la cérémonie a été sanctionnée par la visite du site devant abriter le nouveau Centre mère-enfant dans l’enceinte du CHR dont l’infrastructure et son équipement ont été offerts par la PDG du Groupe SOS, Elhadji Assalih Ibrahim Ari.
Ali Maman ONEP-Agadez