Double tirage au sort des tours préliminaires de la Champions League Africaine et de la Coupe de la Confédération Africaine de Football : Les deux représentants du Niger, l’AS Douanes et l’AS NIGELEC connaissent désormais leurs adversaires

Sport

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé le mardi 9 août 2022, au Caire (Egypte) au tirage au sort des tours préliminaires de la League des champions et de la Coupe de la Confédération Africaine de Football saison 2022-2023. Tous les clubs qualifiés pour l’une ou l’autre compétition connaissent désormais leurs adversaires pour cette première phase-aller. Les deux représentants du Niger dans ces deux compétitions à savoir l’AS Douanes en Coupe de la Confédération et l’AS NIGELEC en League des Champions seront face, respectivement à  Kwara United du Nigéria et Soar Academy de la Guinée.

En League des Champions, c’est un total de 52 équipes qui participeront au premier tour. Six clubs ont été exemptés de ce premier tour et feront leur entrée en lice au second tour. Il s’agit du TP Mazembe (RDC), Al Ahly (Egypte), Wydad de Casablanca (Maroc), Raja de Casablanca (Maroc), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et l’Espérance de Tunis (Tunisie). La phase aller du 1er tour se disputera du 9 au 11 septembre et les matches retour sont eux prévus entre le 16 et 18 septembre 2022.

En Coupe de la Confédération Africaine, c’est un total de 36 équipes qui disputeront cette phase préliminaire. Par ailleurs, il faut noter que l’USM Alger, le JS Saoura, Sagrada Espérença, Diables Noirs, DCMP, le FC Pyramids, Haerts of OAK, la RS Berkane, Marumo Gallants FC, AzamFc, le CS Sfaxien, le Club Africain et Zesco sont exemptés du premier tour. Pour cette compétition, les matchs auront lieu du 9 au 11 septembre 2022 pour la phase aller et le retour est prévu du 14 au 16 Octobre 2022.

Pour rappel, l’année dernière, c’était l’AS police et l’USGN qui ont représenté le Niger dans ces deux importantes compétitions du football africain. Les policiers ont été éliminés dès le premier tour en League des Champions, tandis que les gendarmes avaient réussi à disputer la phase des poules en Coupe de la Confédération Africaine. Ainsi, pour une meilleure image de notre pays et de son football, il y’a urgence de tout mettre en œuvre pour permettre à ces deux clubs de faire une bonne figure et d’aller le plus loin que possible.

La Fédération Nigérienne de Football doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter les démarches et les actions permettant à ces deux clubs d’être prêts. Le gouvernement doit mobiliser les ressources nécessaires pour assurer le déplacement de nos ambassadeurs. Quant aux responsables des deux clubs, à savoir la Société Nigérienne d’Electricité et la Direction Générale des Douanes, ils doivent tout assurer afin de permettre à leurs clubs une bonne préparation physique, mentale et médicale.

Ali Maman(onep)

Source : CAF