Agadez : Renforcement des efforts du gouvernement dans la promotion de la bonne gouvernance économique

Société

Une session de formation sur le thème ‘’La responsabilité du Maître d’Ouvrage (Autorité contractante) dans la gestion des marchés publics’’ au profit des acteurs de la commande publique s’est tenue du 4 au 5 août 2022 à Agadez. D’une importance indéniable pour le renforcement des efforts du gouvernement en faveur de la promotion de la bonne gouvernance économique, cette formation a regroupé des directeurs régionaux et représentants des établissements publics à caractère administratif «EPA» de la région d’Agadez.

A l’ouverture des travaux de cette session de formation, le Gouverneur de la région, M. Magagi Maman Dada, a déclaré que la rencontre d’Agadez s’inscrit dans un plan global de renforcement des capacités des cadres de l’Administration afin de mieux les outiller dans la mise en œuvre des orientations du gouvernement. En  effet, les plus hautes autorités du pays accordent du prix à l’efficacité du système, a-t-il précisé. Il est dès lors de la responsabilité des autorités contractantes d’y veiller à quelque niveau que ce soit du système de passation des marchés publics afin d’assurer une meilleure gestion des deniers publics et un bon fonctionnement des services publics a-t-il  ajouté.

Le Gouverneur d’Agadez a aussi indiqué que le renforcement régulier des capacités des acteurs intervenants dans la chaine de passation et de contrôle des marchés publics est nécessaire pour assurer une exécution qualitative de la dépense publique. En d’autres termes, un système de passation des marchés publics bien géré contribue à l’amélioration du bien-être des populations. ‘’Pour préserver notre système, l’autorité contractante doit veiller à l’application rigoureuse des règles en matière de gestion des marchés publics. Il y va de la qualité de la dépense. Mieux l’efficacité du système repose sur les compétences professionnelles des acteurs en charge des marchés publics’’, a précisé M. Magagi Maman Dada.

A cet égard le gouverneur de la région d’Agadez a demandé  l’application stricte des textes à l’ensemble des participants à l’atelier d’Agadez en vue d’une grande appropriation de leur responsabilité dans la bonne marche de la gestion des marchés publics conformément aux textes réglementaires.

Le Gouverneur de la région d’Agadez a rappelé que les procédures par lesquelles les marchés publics sont conclus, approuvés et exécutés sont strictement encadrés par la loi et l’importance des marchés publics pour l’économie de notre pays n’est plus à démonter car l’ensemble des dépenses d’investissements sont réalisées à travers la commande publique. Il est donc indispensable que les acteurs qui interviennent dans la chaine maitrisent suffisamment les procédures de passation des

marchés publics pour participer efficacement au bien-être des populations nigériennes.

Enfin le gouverneur a exprimé ses sincères remerciements à l’endroit de l’(ARMP) pour les efforts considérables qu’elle ne cesse  de déployer afin de rendre  notre système de gestion des marchés publics performants.

Auparavant, le représentant de l’ARMP M. Madou Assoumana a indiqué que, son service compte

apporter sa contribution au développement des capacités des responsables techniques sur «l’importance et le rôle que jouent les marchés publics dans le cadre global de la gestion de finances publiques ». Chacun doit engager sa responsabilité dans la passation, le suivi, et l’exécution des marchés publics.

L’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a pour mission entre autres, d’assurer la formation des acteurs de la commande publique et c’est  dans ce cadre qu’intervient la Formation des  directeurs régionaux  et représentants des «EPA» de la région d’Agadez.

Abdoulaye Harouna(onep)