«Pour ma part, une fois de plus, je tiens à vous réaffirmer, mes chers compatriotes, que tout comme les autres membres du CNSP et du Gouvernement, je suis au service du Niger et de ses seuls intérêts et que je ne trahirai jamais vos espérances, IN Sha Allah », déclarait, officiellement, dans son adresse à la Nation du 18 Août 2023, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat.
Quatre mois plus tard, plus précisément le 18 Décembre 2023, à l’occasion du 65ème anniversaire de la proclamation de la République, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, réitéra, solennellement, face à la Nation, son serment : « Pour ma part, je continuerai à faire tout ce qui est possible pour assurer le progrès, la sécurité, le développement et la cohésion sociale dans notre pays ».
Le 11 Février 2024, au cours de la Grande Interview qu’il a accordée à nos confrères de la Radiotélévision du Niger (RTN), derechef, le Président du CNSP insista : « Que les Nigériens se rassurent : la voie que nous avons choisie, c’est celle de la loyauté et du respect envers notre peuple. Nous ne sommes pas là pour trahir les aspirations d’un peuple qui nous a fait confiance et qui nous a soutenu malgré les adversités ».
Un monitoring des évènements et un bref aperçu sur les actions engagées, actes posés et les décisions prises par le Président du CNSP et le Gouvernement font ressortir clairement la bonne foi des autorités nigériennes, membres du CNSP et du Gouvernement à, non seulement, respecter leur serment mais aussi et surtout à ne jamais trahir ou travestir les aspirations profondes de ce peuple souverain, déterminé et résilient qui les accompagne, nuit et jour, en ville comme en campagne, dans leur œuvre salvatrice de construction nationale entamée le 26 Juillet 2023.
Depuis cette date, en effet, le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, les membres du CNSP, les membres du Gouvernement, chacun en ce qui le concerne, accomplit avec dévouement sa mission en s’inscrivant dans la droite ligne de ce serment.
A travers ce serment, il s’agit pour le Président du CNSP, in fine, de bâtir un Niger nouveau où les fils et filles de la Nation, ensemble, unis et solidaires, dans la communion des cœurs et des esprits, décident souverainement pour la patrie et dans l’intérêt supérieur du peuple.
Il résulte aussi de ce serment, une vision de la Refondation de l’Etat qui vise, à terme, de créer les conditions pour l’accession de notre pays à une véritable souveraineté ainsi qu’à la stabilité politique et institutionnelle.
Pour le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, après toutes les déceptions et les souffrances endurées par le peuple nigérien, il est légitime que ce dernier aspire à un changement radical d’approche qui offre au pays une plus grande chance de sortir de la mauvaise gouvernance, du sous-développement et de se débarrasser définitivement des contrevaleurs.
Alou Moustapha (ONEP)