En mission à Rabat au Maroc, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement professionnel et de la Promotion des langues nationales, Dr Elisabeth Sherif, Présidente de la Commission nationale pour l’éducation, les sciences et la culture de la République du Niger a eu une séance de travail, hier lundi 27 mai 2024, avec Directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), Dr Salim M. AlMalik.
L’objectif de cette séance de travail est d’examiner les moyens de développer le partenariat entre l’Organisation et le Niger à travers la mise en œuvre d’un ensemble de programmes et de projets au cours de la période à venir.
Au cours de cette réunion qui s’est tenue au siège de l’ICESCO en présence de M. Salissou Ada, ambassadeur du Niger auprès du Royaume du Maroc, et de certains chefs de secteur de l’Organisation, Dr AlMalik a souligné la volonté de l’ICESCO de renforcer le partenariat avec le Niger, et de poursuivre la mise en œuvre des programmes et projets communs convenus dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture.
Pour sa part, la ministre en charge de l’Education nationale s’est félicitée des rôles et des efforts de l’ICESCO visant à soutenir ses États membres dans ses domaines d’expertise. Elle a salué particulièrement les programmes et projets mis en œuvre par l’Organisation au Niger en matière de développement de l’éducation et de renforcement des capacités, notamment durant la pandémie de Covid-19.
De plus, Dr Sherif a indiqué que le Niger traverse actuellement une phase de reconstruction de l’État, accompagnée de nombreux défis, notamment dans les domaines de l’éducation, du renforcement des capacités et de la formation. « Le Niger compte énormément sur le soutien de l’ICESCO pour la période à venir », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, il a été convenu de poursuivre la communication et la coordination entre l’ICESCO et les parties concernées au Niger, à savoir le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement professionnel et de la Promotion des langues nationales afin de suivre la mise en œuvre des programmes communs, et d’élaborer de nouveaux programmes pour renforcer ce partenariat bilatéral, y compris la création d’un centre de l’ICESCO pour l’enseignement de la langue arabe.
Source : MEN/A/EP/PLN