La création d’emplois constitue sans conteste la pierre angulaire du programme de renaissance acte III du Président Mohamed Bazoum. Pour répondre aux multiples attentes et préoccupations des jeunes en quête d’emplois et ou de compétences avérées dans leurs domaines, des concours de recrutement et sessions de formations ont été organisés en vue de renforcer les capacités de l’Administration publique.
Ainsi, 417 agents ont été recrutés en 2022 dont 48 pour le compte du ministère des Mines, 35 au profit du Ministère en charge de la Fonction Publique et 334 agents pour le compte du ministère de l’Education nationale. Aussi, plusieurs concours professionnels ont été organisés à l’issue desquels 1.737 agents publics ont été mis en position de stage au niveau des Universités, Ecoles et Instituts de formation du Niger ainsi qu’à l’étranger. De même, 23 agents ont été formés sur la gestion des projets et programmes de développement, en bureautique et sur la saisie des actes de gestion des carrières. Dans le cadre de la modernisation de l’Etat, plusieurs sessions de renforcement de capacités ont également permis de former plus de 1.300 agents publics sur diverses thématiques.
En vue de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, plusieurs sessions de renforcement de capacités des acteurs ont été organisées. Il convient de souligner notamment la formation de 928 groupes de jeunes, 26.393 jeunes en compétence-vie, 15.943 jeunes en micro-entreprenariat et appuyés en capital ou en équipement, 320 jeunes dans le cadre du Contrat de Reconversion Professionnelle (CRP), 80 jeunes dans le métier des BTP, 40 jeunes aux initiatives d’auto-emploi et 40 jeunes dans le métier d’aide cuisinier. Il faut également noter que 1.153 jeunes ont été placés en stage dans des entreprises, 1.699 jeunes ont bénéficié des services communaux d’emploi, 6.626 autres bénéficiaires ont utilisé les services communaux d’emploi et 1.006 jeunes ont reçu un ensemble intégré de services d’appuis transversaux. A cela s’ajoutent le recrutement et la formation de 30 conseillers communaux d’emploi, l’identification et la formation de 737 coachs villageois, la sensibilisation de 142 employeurs sur le régime juridique d’emploi de la main d’œuvre étrangère et la formation de 30 promoteurs des agences d’emploi.
L’objectif de facilitation de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes s’est également illustré par le développement des outils et la réalisation des études. En effet, une plateforme digitale interactive de collecte, de traitement et d’analyse des données sur l’emploi et la formation professionnelle a été mise en place. Aussi, 51 projets d’entreprise des jeunes ont été mis en place dans le cadre du Programme d’Aide à la Création d’Entreprise (PACE). A cela s’ajoute le recensement de 118.517 salariés dont 52.547 femmes au niveau de 7.128 entreprises du secteur privé. Les principales études sont relatives à l’harmonisation des filières et spécialités enseignées dans l’ETFP et l’enseignement supérieur, l’enquête nationale sur l’insertion des diplômés des ETFP, l’enquête nationale sur l’emploi et la formation des entreprises formelles (y compris agricoles) et les filières prometteuses dans les CFM.
Aîssa Abdoulaye Alfary(onep)