
M. Yves Habumugisha
L’ONG internationale World Vision ou Vision Mondiale est une organisation mondiale intervenant dans plus de 100 pays. Elle est présente au Niger depuis 1994. Son travail s’articule autour des axes majeurs que sont l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’éducation, la santé, la nutrition et la protection de l’enfant ainsi que, la réponse humanitaire aux multiples crises auxquelles le Niger est confronté, particulièrement la crise des personnes déplacées internes, la crise des réfugiés, la crise sanitaire, les changements climatiques, les inondations et la sécheresse. Dans cet entretien qui suit, M. Yves Habumugisha, directeur national de World vision Niger explique la mission, la vision, les projets et programmes exécutés par l’organisation dans notre pays ainsi que les perspectives.
Monsieur le Directeur national, présentez-nous votre structure et nous dire les missions qui lui ont été assignées ainsi sa vision ?
Merci beaucoup, World Vision ou Vision Mondiale est une organisation non gouvernementale communément appelée ONG Internationale qui travaille dans le domaine de l’action humanitaire, développement et le plaidoyer. Notre vision est que, pour chaque enfant, la vie dans toute sa plénitude. Notre prière pour chaque cœur, la volonté d’y parvenir. Nous sommes un partenariat international, un partenariat qui est composé de différents bureaux de soutien et de différentes missions de terrain. World Vision au Niger est un bureau de terrain qui existe depuis 1994. Actuellement Nous avons des opérations dans cinq régions qui sont ; Tillabéri, Dosso, Tahoua, Maradi et Zinder avec un budget annuel investi de 30 millions de dollars pour des programmes variés, notamment 15 programmes de développement intégrés. Cela veut dire des programmes communautaires qui touchent l’éducation, la santé, l’eau hygiène et assainissement, la restauration des terres, la protection de l’enfant et bien sûr, dans des cas de nécessité, l’action humanitaire et maintenant.
Monsieur le Directeur pouvez-vous nous parler de votre stratégie en cours ?
Notre stratégie s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de World Vision au niveau mondial qui est notre promesse pour les enfants les plus vulnérables, les communautés les plus vulnérables, nos pays d’intervention et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des familles, des enfants et des communautés pour la période de 2021 à 2025. Nous sommes déjà à un an de l’échéance de 2025, notre stratégie vise à atteindre 1 475 000 enfants dans les différents secteurs ; santé, nutrition, hygiène assainissement, éducation, protection et un environnement sain pour les enfants. Je suis heureux de vous dire que pour la période de 2021 à 2023, nous avons déjà dépassé ces chiffres. A la période seulement de 2022, nous avons servi 1 380 000 enfants et en général avec les adultes comptés, nous étions déjà à un chiffre de bénéficiaires de plus de 2 300 000 enfants personnes servies. En 2023, nous sommes déjà à 3 000 000 de bénéficiaires de nos programmes. Nous nous réjouissons de cela parce que l’impact vers la communauté est plus important, malgré les difficultés et le contexte, nous nous réjouissons de contribuer modestement aux efforts du pays pour améliorer les conditions de vie des ménages.
En termes d’actions humanitaires, qu’est-ce que vous aviez fait concrètement à ces populations bénéficiaires ?
Comme je l’ai dit, World Vision travaille dans le cadre du développement, j’ai parlé de 15 programmes de développement intégrés comprenant l’éducation, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la récupération des terres, l’environnement et bien sûr la protection de l’enfant. Dans le cadre humanitaire, le Niger est confronté à des défis sur le plan humanitaire, notamment avec les personnes déplacées intérieures et les personnes retournées qui étaient déplacés ou qui étaient réfugiés, mais aussi avec ce qui se passe la sous-région c’est à dire les réfugiés. Dans le cadre de cette réponse, World Vision en partenariat avec d’autres intervient dans le secteur de l’eau hygiène assainissement pour pouvoir ravitailler ces personnes déplacées en eau potable, leur assurer la résilience et de l’assistance alimentaire.
Quelles sont vos stratégies en cours ?
Notre stratégie actuelle s’inscrit à la stratégie globale de World Vision, que nous appelons notre promesse pour les enfants les plus vulnérables, les communautés d’opérations, les pays d’intervention. Pour le Niger, cette période va de 2021 à 2025. Nous sommes à un an de l’échéance et nous visons à atteindre 1 745 000 enfants. C’était le chiffre retenu pour cette période de 2021 à 2025. Je suis heureux de vous dire que nous avons déjà dépassé ce chiffre. En 2022, nous avons servi plus de 2 000 000 de personnes et en 2023, à peu près 3 000 000 de personnes ont bénéficié de nos programmes d’accès à l’eau potable et au service d’hygiène dans les structures de santé. Il y a aussi nos programmes d’éducation y compris celle en urgence, d’assistance alimentaire, de distribution de cash. Nous nous réjouissons que 80 % de nos bénéficiaires sont des enfants et parmi les plus vulnérables.
Monsieur le Directeur, pouvez-vous nous dire l’importance de vos projets ?
Nous avons 15 programmes de développement intégrés répartis sur cinq régions. Par développement intégré, nous voulons atteindre la population par des paquets d’éducation, de santé, de nutrition, d’accès à l’eau, hygiène et assainissement, de protection de l’enfant et de l’environnement, de résilience et bien sûr, de renforcement des capacités. Les 15 programmes sont répartis dans les régions de Tillabéri, Dosso, Tahoua, Maradi et Zinder. A côté de ces programmes, nous avons la réponse humanitaire sur les sites des personnes déplacées internes dans les régions de Tillabéri, Maradi et Tahoua. Mais aussi pour les réfugiés qui se trouvent dans ces régions. Dans nos programmes, nous avons un qui est très important concernant la santé maternelle et infantile, que nous appelons ‘’Agir pour sauver’’. Il accompagne les enfants et les structures de santé’’. Il vise également à appuyer plus de 200 structures de santé en apportant de l’eau, de l’électrification et appuie les programmes communautaires de santé maternelle et infantile. Dans le même ordre d’idée, nous avons aussi le Programme d’Appui au gouvernement du Niger en matière de vaccination dans les zones d’insécurité en partenariat avec l’Alliance Gavy. C’est un projet régional qui touche plusieurs pays du Sahel y compris le Niger. Le programme vise la couverture vaccinale même dans les zones les plus difficiles à cause de l’insécurité, mais aussi pour les populations nomades. Un autre volet important de notre travail est l’éducation notamment celle des filles. Nous appuyons les structures de l’éducation au niveau des régions, départements et communes. Nous avons aussi un programme d’appui à l’éducation en urgence qui nous permet d’assister les enfants déplacés ou affectés par l’insécurité dans les régions de Tillabéri, Dosso et Tahoua. Le programme permet de renforcer le système de l’éducation.
En partenariat avec nos bureaux de soutien, notamment celui de World Vision des États-Unis, nous avons un grand programme d’intégrer d’eau hygiène et assainissement. Pour la période de 2023, nous avons réalisé 100 forages qu’on appelle des mini-AEP ou les postes d’eau autonomes. Cela constitue une grande contribution parce que notre intérêt vise la couverture universelle en termes d’eau, hygiène et assainissement. Je voudrais également souligner le programme d’assistance alimentaire vu les défis que, nous avons qui sont axés sur trois points ; l’assistance d’urgence, la résilience et la restauration des terres pour la production. Ce programme nous aide à accompagner les communautés pour améliorer leur bien-être.
Pouvez-vous dire les partenaires qui vous soutiennent dans l’exécution de vos projets et programmes et les perspectives dans vos actions ?
Les donateurs de notre ONG sont de plusieurs catégories. Nous avons en premier lieu ce que nous appelons les bureaux de soutien. Ce sont les bureaux de World Vision à travers différents pays qui soutiennent nos actions, mobilisent les ressources. Mais, les bureaux des États-Unis, de Canada d’Australie, d’Allemagne de Grande-Bretagne, de Nouvelle-Zélande et d’Irlande. En termes des agences gouvernementales qui appuient les actions au Niger, nous avons les financements de l’Agence Américaine d’Aide International (USAID), du gouvernement allemand et de différentes agences gouvernementales. En ce qui concerne les agences multilatérales, nous avons un partenariat très solide avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’UNICEF et le HCR.
Nous avons également de partenariat avec les fondations qui interviennent au Niger, notamment ; la Fondation Conrad Hilton, la Fondation Charity Waters, la fondation Patrick et Vischer. Nous avons aussi un financement de l’action humanitaire allemande et des Hutch qui nous permet notamment d’appuyer les populations déplacées.
Après toutes ces réalisations, ce qui est important pour World Vision est l’impact de nos interventions sur les communautés. Nous nous réjouissons d’avoir assisté 548 000 personnes déplacées ou réfugiés avec nos interventions humanitaires. Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’éducation en urgence pour plus de 128 000 enfants dans les trois régions, la réalisation de 100 forages, la réhabilitation de 21 autres forages et de 398 robinets au niveau des communautés au cours de l’exercice de 2023. C’est une grande contribution pour l’accès à l’eau potable.
Pour ce qui est de l’assainissement ou de l’hygiène, plus de 13 000 latrines ont été construites dans les différentes zones d’interventions et 53 villages certifiés de ce que nous appelons la certification de l’ATPC en milieu communautaire à la non défécation à l’air libre. Plus de 165 000 personnes touchées par nos interventions dans le domaine de la santé. En quelques lignes ce sont les grandes réalisations pour l’exercice 2025. Nous sommes en train de réfléchir à la stratégie après 2025 pour les 5 ans à venir pour contribuer à améliorer les conditions de vie des ménages et des enfants.
Il faut souligner que nous sommes dans un contexte marqué par l’insécurité dans certaines zones, mais tout de même, le pronostic de nos interventions est bon, parce que nous continuons à apporter nos soutiens aux populations. En perspective, c’est de continuer à œuvrer pour l’accès à l’eau potable. Ainsi, cette année, nous allons célébrer la couverture universelle dans la commune de Chadakori à Maradi et nous allons continuer dans toutes nos zones d’intervention pour nous assurer qu’il y a une couverture universelle. Nous allons aussi continuer à appuyer le renforcement des capacités de nos partenaires du gouvernement, que ce soit au niveau central ou les services déconcentrés, dans les régions et les départements.
Nous allons également continuer à investir dans le renforcement des capacités des femmes et l’éducation des filles, mais aussi à l’accès au moyen de production comme les activités génératrices de revenus qui seront au centre de nos interventions. Je dirais que les perspectives sont bonnes et nous continuons à être aux côtés de la population du Niger et de son gouvernement. Je profite de l’occasion pour adresser mes remerciements au gouvernement du Niger et les différentes structures décentralisées ou déconcentrés avec lesquelles nous travaillons. Également à l’endroit de nos agences, nos bailleurs de fonds, les fondations et particuliers qui nous soutiennent à accomplir nos missions. Nous remercions aussi les communautés pour leur confiance notamment les chefs traditionnels et coutumiers, les responsables religieux, cela nous a permis de cheminer ensemble. Nous appelons les bailleurs de fonds, les pays donateurs de continuer à appuyer le Niger. Nous sommes à un niveau où les Objectifs de Développement Durable n’ont pas été atteints. Ce n’est pas seulement au Niger, mais c’est partout au monde. Le dernier rapport publié fait ressortir un recul, si les efforts d’appui à ce pays ne sont pas soutenus ça sera pire. Donc nous lançons un appel pour que les différents partenaires puissent continuer à appuyer le Niger. Nous prions qu’il ait la stabilité dans les régions pour que les personnes déplacées puissent retourner sur leurs terres et produire afin que nous les accompagnions pour leur bien-être.