La pratique de Baseball et softball au Niger devient de plus en plus une réalité. En effet, après la création au Niger de la fédération de cette discipline sportive, les responsables se sont par la suite engagés dans la recherche de la délégation de pouvoir auprès du ministère en charge du sport afin de bénéficier de toutes les facultés pour promouvoir ladite discipline au Niger. Depuis quelques mois la fédération a obtenu cette délégation de pouvoir et s’engage résolument dans un programme très vaste de développement de ce sport d’origine américaine. Dans cet entretien le Président de la Fédération Nigérienne de Baseball et Softball, M. Koffi décline les ambitions de la structure.
Monsieur le Président, votre fédération vient d’obtenir sa délégation de pouvoir auprès des autorités compétentes, notamment le ministère de la jeunesse et du sport. Pouvez-vous nous dire succinctement ce que cela comporte comme charges, obligations et avantages pour votre fédération ?
Je vous remercie de me donner l’occasion de parler, en ce jour, de notre jeune fédération sportive. De prime abord sachez que la délégation de pouvoirs, qui peut être retirée à tout moment en cas de sa non observance, est mise en œuvre par l’Etat afin de clarifier les principes sur lesquels doit reposer la pratique sportive. Ce qui implique la collaboration de l’Etat avec notre fédération. Par cet acte officiel, notre organisation est reconnue par le ministère de tutelle et qu’à partir de cet instant, nous avons l’obligation d’organiser, de gérer et de promouvoir le Base Ball soft Ball à l’échelon national, en collaboration avec le ministère du sport étant donné que la cogestion est un des principes de la pratique sportive au Niger.
Le baseball et le Softball est un sport d’origine américaine, alors comment avez-vous réussi à l’implémenter dans notre pays ?
Nous avons pu implémenter cette discipline au Niger grâce à l’engagement des membres de la fédération mais aussi grâce au soutien de nos partenaires de l’Ambassade des Etats Unis au Niger et les coopérants de la SIM Niger. Ils nous ont permis au départ de prendre part à leurs compétitions périodiques mais aussi nous ont facilité l’accès à leurs infrastructures.
Avant l’obtention de la délégation de pouvoir, la Fédération est déjà créée et mène des activités. Alors parlez-nous du processus de la création de cette fédération ?
La création de la fédération nigérienne de Base Ball Soft Ball a été précédée par la tenue d’une assemblée générale qui a regroupé tous les membres potentiels ayant adhéré au projet. C’était très difficile au départ, mais grâce à l’engagement de tous nous avons pu réaliser notre rêve, celui de voir notre pays disposer de cette fédération. Il nous a fallu, bien entendu, élaborer des textes devant la régir, chercher la reconnaissance et surtout trouver tous les moyens nécessaires pour ce faire. Nous nous sommes également inspirés de l’expérience de certains pays de la sous-région et même de l’occident pour en arriver là.
Comment comptez-vous faire connaitre ce sport au Niger notamment dans les régions, alors que les infrastructures pour sa pratique n’existent pas dans notre pays ?
Concernant le développement de cette discipline, je dirai que nous avons fait un grand pas. Dans la mesure où nous avons mis en place toutes les ligues régionales qui sont entrain de sensibiliser les jeunes sur la discipline. Certaines de ces ligues disposent actuellement des équipes et nous pensons que d’ici peu les compétitions de grande envergure vont commencer.
Nous allons évidemment nous appuyer sur l’expertise des directions régionales du sport tout au long de nos activités y compris pour la recherche et la mise en place des infrastructures.
Le sport d’une manière général a des difficultés à prendre de l’envol dans notre pays. Comment comptez-vous mobiliser les ressources, humaines, matérielles et financières pour le développement de cette discipline sportive dans notre pays ?
En créant cette fédération, nous sommes conscients de tous les défis qui nous attendent. Pour ce qui est de la mobilisation des moyens pour le développement de la discipline, nous sommes en contact avec des partenaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur qui n’attendent que notre officialisation en tant que fédération reconnue. Aujourd’hui c’est chose faite avec l’obtention de notre délégation de pouvoirs qui fait de nous une organisation légale.
Je réitère au nom du Bureau Exécutif et de tous les membres, nos remerciements à l’endroit du ministre Sékou Adamou Doro et ses collaborateurs pour nous avoir accompagnés jusque-là.
Je vous remercie aussi pour votre immense contribution dans la promotion du Base Ball soft Ball au Niger.
Propos recueillis par Ali Maman(onep)