Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a procédé, le mardi 16 juillet dernier, au lancement des épreuves du Certificat de Fin d’Etudes d’Ecole Normale Session 2024, au titre de la région d’Agadez. C’est à l’école Normale d’Agadez que le lancement a eu lieu en présence des responsables régionaux de l’éducation et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Il faut noter que le centre d’Agadez compte un total de 114 candidats dont 101 pour l’option enseignement traditionnel et 13 candidats pour l’option franco-arabe. Sur l’ensemble de ces candidats, on dénombre 10 garçons et 104 filles. Les principales épreuves sont la psychopédagogie, les mathématiques, histoire-géo, la science de l’éducation et pour les franco-arabe il y a l’étude islamique. Il y a également des épreuves des arts et culture, la promotion des langues nationales. Au total les candidats vont composer sur une quinzaine d’épreuves et l’examen durera 5 jours.
C’est aux environs de 7 heures 45 minutes que le Gouverneur et la délégation qui l’accompagne sont arrivés à l’Ecole Normale d’Agadez. La délégation a été accueillie par le Directeur de l’Ecole Normale d’Agadez entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs ainsi que des membres du jury de cet examen. Avant de donner le coup d’envoi, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a tout d’abord visité le secrétariat du jury pour apprécier la disponibilité des différents matériels et les conditions du déroulement de cet examen.
Par la suite, le Gouverneur s’est rendu dans une des salles où il a procédé à l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve, celle de psychopédagogie. Mais avant l’ouverture de cette enveloppe, le gouverneur a tenu à prodiguer de sages conseils aux élèves maitres candidats tout en les encourageant et leur souhaitant bonne chance. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a enfin exhorté les différents candidats à plus de sérénité et de concentration.
Ali Maman ONEP-Agadez