Des investigations approfondies révèlent que la vidéo remonte au moins à 2020 et présente une confrontation entre l’armée nigériane et un terroriste.
Un post Facebook prétendant illustrer une victoire de l’armée burkinabé contre le terrorisme, est captieux.

Le billet a été mis en ligne le 23 juillet 2023, par Mohamed Traoré qui se présente comme étant un éditorialiste et un analyste politique, et qui est suivi par quelque 30.000 abonnés sur Facebook.
La vidéo de 30 secondes montre notamment un homme à pied, manifestement un terroriste, poursuivi par plusieurs autres hommes à bord d’un véhicule militaire. Des coups de feu sont tirés par ces derniers et on voit l’engin militaire rouler sur l’homme poursuivi. La scène se déroule dans un désert.
Très virale, la vidéo a été visionnée près de 4,5 millions de fois, likée plus de 54.000 fois et commentée plus de 3.500 fois.
Cette victoire sur le terroriste n’est toutefois pas à mettre à l’actif de l’armée burkinabè.
La langue Haoussa entendue dans la vidéo ainsi que certains commentaires, sont les indices qui nous ont aiguillés dans la démarche.
Alors que plusieurs personnes mentionnent que l’incident a eu lieu au Tchad et au Nigéria, nos recherches nous ont mené vers cette publication sur X, datant du 21 mai 2020, qui reprend la même vidéo et précise qu’il s’agit de « l’armée nigérienne qui écrase un terroriste de Boko Haram ».
Hududole, un média nigérian qui publie en Haoussa, a également repris ladite publication dans un de ses articles, mis en ligne à la même date. De même, ce post sur Facebook de la page nigériane APC update, publié le même jour, fait état du rapport d’avancement sur la guerre contre le terrorisme au Nigéria, en se servant de la même vidéo.
Il s’agit donc d’une vidéo qui n’est pas du tout actuelle d’une part, et d’autre part, qui n’a aucune connexion avec le Burkina Faso.
Le Sahel a vérifié un post Facebook prétendant montrer des hommes de l’armée burkinabè tirer sur un terroriste puis lui rouler dessus avec leur engin militaire, et a établi que c’était FAUX.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)
——————————————————————————
Cette vérification des faits est produite par Le Sahel dans le cadre du programme de l’Incubateur africain de vérification des faits, avec le soutien de PesaCheck incubé par Code for Africa et de l’Alliance africaine de vérification des faits.