Le vendredi 4 février dernier, le célèbre restaurant chinois ‘‘Dragon d’or’’, situé en plein centre de Niamey a accueilli la célébration du Nouvel An chinois 2022 ou année du ‘‘Tigre de l’eau’’, selon l’astrologie chinoise. Des membres du gouvernement, des élus communaux ainsi que plusieurs autres personnalités et invités Nigériens et Chinois étaient au rendez-vous de cette fête. Des allocutions, des prestations culturelles étaient au menu de cette soirée. Cerise sur le gâteau, ce sont des plats copieux et spéciaux asiatiques qui ont été servis aux invités, le tout dans un décor chinois de rêve (lumières scintillantes, guirlandes, banderoles rouges et jaunes, etc), qui dépaysera plus d’un invité.
Dans son mot de bienvenue, la présidente de l’Association des Ressortissants Chinois au Niger (ARCNI) et propriétaire du restaurant Dragon d’or, Mme Karda Winnie Wu, s’est dit honorée et fière d’accueillir les nombreux invités à la fête du nouvel an chinois 2022. «En ce jour spécial, je tiens à vous remercier de votre présence à ce moment de retrouvailles, de partage, de joie, pour ceux ou celles qui ont hérité ou tissé un lien avec la Chine», a-t-elle déclaré. Selon Mme Karda, le nouvel an chinois, c’est la fête du printemps qui marque le début des festivités en Chine. Elle a ajouté que l’ARCNI organise, chaque année, cette fête du printemps en collaboration avec le restaurant Dragon d’or pour se réunir, échanger et déguster les spécialités asiatiques. «C’est aussi l’occasion de montrer à la population nigérienne comment est-ce que nous fêtons le Nouvel An chinois», a-t-elle précisé.
Présentant ses vœux pour cette nouvelle année, la présidente de l’ARCNI a souhaité la prospérité, la santé et beaucoup de bonheur à tout le monde ainsi que la réussite pour ses invités et leurs proches. «Je souhaite aussi la paix, la sécurité au Niger et présente mes condoléances à tous ceux qui ont perdu un proche durant les années passées», a-t-elle indiqué. «C’est aussi l’occasion, pour moi, de remercier le gouvernement nigérien, plus précisément le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, pour avoir pris les mesures adéquates pour faciliter la libération de deux chinois pris en otage par des bandits au Niger, puis retrouvés au Burkina Faso», s’est-elle réjouie. Mme Karda Winnie Wu a enfin souhaité que cette nouvelle année débute sous le signe de la volonté et du courage, autant de qualités attribuées au Tigre.
Par la suite, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Hamid et le maire central de la Ville de Niamey, M. Oumarou Dogari, ont successivement pris la parole pour souhaiter une bonne fête de nouvel An à tous les chinois vivant au Niger et ailleurs et pour louer les bonne relations séculaires de coopération existantes entre le Niger et la chine.
Pour cette soirée, en plus de
merveilleuses décorations, des danses et chants divers, des karaokés, les invités ont aussi eu droit à un grand buffet festin, des enveloppes surprises, de la magie, de l’acrobatie, des feux d’artifices. «Avec toute cette attention, tout ce spectacle, aujourd’hui au Niger, je me sens vraiment en Chine. La fête est très belle !», s’exclame Ying Wang, un invité chinois. Rappelons que le nouvel An chinois, aussi appelé nouvel an lunaire, est une célébration ancestrale, qui se tient entre les mois de janvier et février. Selon l’astrologie chinoise, cette nouvelle année 2022 est l’année du ‘‘Tigre de l’eau’’. En fait, d’un point de vue asiatique, le véritable roi de la jungle n’est pas le lion, mais bien le tigre. Ce félin au pelage flamboyant représente la force, le courage, l’indépendance ou encore le charisme inné. En cette année 2022, le tigre est allié à une autre puissance naturelle : l’eau, vitale et pure, qui renforcera les qualités de l’animal. «Cette combinaison est la promesse de braver moult obstacles, d’éteindre les feux menaçants perceptibles au quotidien», a conclu la présidente de l’ARCNI, Mme Karda Winnie Wu.
Mahamadou Diallo(Onep)