La 2è édition du camp de vacances des enfants des FDS et civils, a pris fin le vendredi 2 août 2024 par une soirée mémorable organisée au Prytanée militaire. Cette initiative de l’Association des épouses des militaires a laissé des souvenirs inoubliables pour les enfants. Plusieurs activités ont été organisées au cours de la cérémonie de clôture.
Dès la tombée de la nuit, les campeurs se sont rassemblés à la place d’armes du prytanée les visages illuminés d’une lueur chaleureuse. La cérémonie a débuté par une animation musicale des artistes locaux dont l’artiste Mouhousine qui a fait le Buzz sur les réseaux sociaux, l’artiste Sani Mai Gochi et l’artiste militaire d’Arlit Adamou Ousmane. Les enfants, emportés par l’excitation, ont commencé par entonner des chants de camp, des mélodies joyeuses qui résonnaient dans le silence de la nuit. Les animateurs, avec leurs guitares, ont entraîné petits et grands dans une danse de joie collective. Ces moments de partage et de camaraderie ont vraiment capturé l’esprit des vacances d’été.
Chaque vacancier s’apprête à rentrer chez lui, le cœur plein de nostalgie avec des moments passés au camp qui resteront gravés à jamais dans sa mémoire.
En effet, le jour-J de la sortie du camp, une démonstration des connaissances acquises en plomberie, menuiserie, électricité et dans les arts martiaux par les jeunes campeurs a été réalisée.
Dans son allocution de clôture de cet événement, le directeur du Prytanée militaire de Niamey, l’ingénieur-colonel Hachirou Yacouba Farka, a noté que les internes ont été entraînés à la discipline militaire, à la marche au pas, et surtout aux chants qui motivent les combattants lorsqu’ils se sentent fatigués ou déprimés. « Permettez-moi de vous rappeler que ces jeunes guerriers et guerrières sont arrivés chez nous hésitants et nostalgiques. Cette situation a progressivement laissé place à l’assurance et la fraternité, fruit de l’excellent travail abattu par le personnel militaire du prytanée en collaboration avec les encadreuses des différents corps et services des FDS. C’est le lieu de leur témoigner toute notre gratitude », a souligné le commandant du Prytanée Militaire de Niamey.
Le Colonel Hachirou Yacouba a indiqué que cette année, deux semaines ont été consacrées à l’initiation de jeunes enfants venus de divers horizons dont l’âge varie entre 9 et 14 ans. La première semaine a été spécialement ponctuée par l’apprentissage des travaux manuels dans les domaines de la menuiserie, la plomberie et l’électricité.
Cette semaine, qui vient de s’écouler a quant à elle été réservée à la découverte des différents corps des FDS. « Sachez que vous êtes maintenant prêts à assumer pleinement vos responsabilités en tant qu’enfants de notre cher pays. Votre rôle dans le combat que mène le Niger se limite à bien étudier à l’école pour fournir à notre nation une ressource humaine de haute qualité ; à respecter vos parents et assister vos mamans à la maison surtout lorsque papa sera momentanément absent. Je suis particulièrement fier de vous et montrez-vous dignes de la confiance que nous avons placée en vous par vos parents en premier, nous ensuite et enfin notre patrie le Niger.
Retenez surtout que cette séparation n’est pas un adieu, les portes du PMN vous sont grandes ouvertes, passez quand vous voulez et surtout, je vous souhaite à tous plein succès dans vos études », a souligné le Commandant du prytanée militaire en s’adressant particulièrement aux enfants du camp de vacances. Une photo de famille a clos la cérémonie.
Rabiou Dogo (ONEP)