Fondation Noor de la Première Dame Mme Bazoum Hadiza : Solidarité active au profit des veuves, des orphelins et autres couches vulnérables

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La Fondation Noor de la Première Dame est sensible aux questions se rapportant à la paix et à la sécurité, notamment par l’intérêt qu’elle accorde aux actions salvatrices de soutien et de compassion envers les veuves et les orphelins des éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) tombés sur le champ d’honneur dans le combat patriotique, mais ardu, qu’ils mènent sur tous les fronts contre le terrorisme. Cet engagement constant de la Fondation Noor en faveur des populations en situation de détresse s’est déjà illustré à travers plusieurs actions de solidarité au profit des couches vulnérables.

C’est dans cette optique que, le 16 avril 2022, en plein mois du ramadan, la Fondation de la Première Dame, Mme Bazoum Hadiza, en partenariat avec la Haute Autorité du Waqf, a organisé la 4ème édition de la visite de courtoisie aux familles des agents des FDS tombés sur le champ d’honneur. Ce fut l’occasion pour la Fondation Noor, d’une part de créer un cadre de convivialité et de prise de contact avec les familles des FDS, et d’autre part d’apporter à ces dernières de l’aide et de la compassion. Ainsi, c’est un don composé de 1.300 sacs de riz, 1.300 bidons d’huile, 1.300 cartons de pâtes alimentaires et 300 cartons de sucres, et autres biens qui a été attribué aux veuves et aux orphelins. A cela s’ajoute la remise, par la Première Dame Mme Bazoum Hadiza, d’un chèque portant sur un montant de 16 millions de francs CFA pour l’achat d’habits aux orphelins des agents des FDS pour la fête de Ramadan. Cette somme est une partie substantielle des retombées du Gala de la République organisé à l’occasion de la fête tournante du 18 décembre. A cette même occasion, la Fondation Noor, la Haute Autorité du Waqf et ses partenaires ont réitéré leur engagement résolu à accompagner et soutenir les familles des agents des FDS tombés sur le front de la lutte contre le terrorisme.

Lors de cette cérémonie, la Première Dame, présidente de la Fondation Noor, a salué les efforts de tous ceux qui se mobilisent au quotidien pour soutenir et accompagner les familles des soldats tombés sur le champ d’honneur. Comme elle l’a expliqué, cet appui a été possible grâce aux fonds collectés lors du Gala de la République en hommage aux forces de défense et de sécurité. «Je remercie les organisateurs de cette importante initiative. La Fondation Noor a joint ses efforts à ceux de la Haute Autorité du Waqf et de ses partenaires dont Direct-Aide, pour vous remettre des vivres à l’occasion du mois béni de Ramadan. En prélude à la fête marquant la fin de Ramadan, j’offre au nom de la Fondation un chèque de 16 millions de francs CFA pour l’achat de vêtements pour les orphelins», a indiqué la Première Dame, Mme Bazoum Hadiza.

Il y a lieu de préciser que le Comité d’organisation du Gala de la République, qui a été organisé en hommage aux forces de défense et de sécurité, a confié à la Fondation Noor la rédistribution des retombées de cet événement aux veuves et aux orphelins des FDS, la Première Dame, étant la marraine de cette louable initiative. A ce titre, un chèque de 251 millions FCFA et des documents des 100 logements sociaux ont été remis à la présidente de la Fondation Noor, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège de la Fondation.

Se réjouissant de ce geste de solidarité, le ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou, a adressé ses vifs remerciements à la Fondation Noor, à la Haute Autorité du Waqf, ainsi qu’à d’autres partenaires concernés pour cette œuvre de bienfaisance à l’endroit des soldats ayant consenti le sacrifice suprême dans la défense de la Nation.

La Fondation Noor s’est également illustrée dans d’autres domaines comme celui de l’éducation où, le 19 avril 2022, sa présidente Mme Bazoum Hadiza a offert 20 ordinateurs au profit des élèves de l’École normale Saadou Galadima de Niamey.  Comme l’a expliqué le Directeur exécutif de la Fondation Noor, Dr Harou Oumarou, ‘’cet appui en ordinateurs se veut un cadre d’expression, de sympathie, de solidarité et de soutien à l’endroit des élèves maitres afin de renforcer leurs connaissances en outils informatiques’’. Il a ensuite rappelé qu’à travers la Fondation NOOR, la Première Dame s’engage personnellement à la réalisation des objectifs de la Fondation avec une attention particulière à poursuivre la culture de l’excellence, à promouvoir la protection et l’éducation de la jeune fille, et à combattre les mariages précoces.

Dans le domaine de la santé, la Fondation Noor, à travers sa présidente, la Première Dame, Mme Bazoum Hadiza, s’investit dans la lutte contre le cancer. C’est ainsi que le 4 février 2022, la Première Dame a présidé le lancement officiel des activités commémoratives de la journée mondiale de lutte contre le cancer, sous le thème «Pour des soins plus justes».

Dans une intervention qu’elle a faite à cette occasion, Mme Bazoum Hadiza a réaffirmé l’engagement de sa fondation à lutter résolument contre le cancer. «Avec ma fondation Noor, j’ai décidé de prêter une oreille attentive à tous les problèmes de la santé», a déclaré la Première Dame, avant de lancer un appel à tous les acteurs pour une forte mobilisation contre le cancer. Enfin, notons que la Première Dame, Mme Bazoum Hadiza, a remis un don en produits alimentaires et non alimentaires au profit des patients souffrant du cancer.

Par Assane Soumana(onep)