La présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Réki Moussa Hassane poursuit ses rencontres d’échanges avec les différents acteurs. C’est ainsi qu’hier matin, elle a échangé avec les acteurs intervenants dans le secteur de la banque. Cette rencontre vise à s’entretenir avec ces acteurs sur les objectifs assignés au fonds, la constitution des ressources du fonds, la redevabilité et la transparence, le dispositif de gestion du fonds et enfin la pérennité du fonds.
Dans ses propos liminaires, la présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a expliqué que le fonds a des objectifs à court et à moyen termes. Pour les objectifs à court terme dit-elle, il faut dans un premier temps mobiliser les ressources ensuite, financer les appuis au renforcement des capacités pour les Forces de Défense et de Sécurité qui sont engagées dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité en les dotant d’armement tout en les appuyant en moyen logistique, notamment en moyen de transport. « Le second objectif, est de participer à la prise en charge des citoyens nigériens victimes des déplacements forcés liés à l’insécurité, assurer leur relocalisation, leur intégration local et également leur retour volontaire s’ils le souhaitent. Le troisième point, le fonds compte participer à la prise en charge de la mobilisation sociale dans le cadre des actions citoyennes », explique Mme Brah Réki Moussa Hassane.
Selon la présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, pour constituer les ressources du fonds, le comité a prévu sept catégories de ressources. « La première catégorie est constituée des prélèvements qui sont prévus sur la structure des prix des hydrocarbures sans impacter le prix à la pompe ; la deuxième catégorie est un prélèvement sur les redevances annuelles versées à l’Agence de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste par les opérateurs titulaires d’une licence, d’une convention ou d’une autorisation. Un prélèvement de 10 f sur les tickets de transport terrestre et de péage routier ainsi qu’un prélèvement de 1000 F sur les tickets de transport aérien. Il est également prévu un prélèvement de 10 F sur chaque appel et chaque souscription aux forfaits par consentement du consommateur », a-t-elle développé.
La grande catégorie qui « vous concerne certainement est la contribution volontaire financière ou en nature des populations nigériennes, des entreprises publiques et privées, des opérateurs économiques, des ONG et associations et des programmes de développement ainsi que les contributions volontaires financières et en nature de la diaspora », a dit Mme Brah Réki Moussa Hassane. Ainsi pour assurer la transparence du fonds, une plateforme digitale est mise en place pour enregistrer l’ensemble des contributions en nature et en numéraire. « Des communiqués dans les télévisions, les radios et les journaux qui informent les citoyens au jour le jour des contributions reçues et leurs affectations ; le fonds est soumis aux mêmes procédures d’engagement, d’audit et de contrôle de la dépense publique », a déclaré la présidente du comité du fonds.
Mme Brah Réki Moussa Hassane, explique que pour le CNSP, le fonds doit constituer un outil d’exercice de la bonne gouvernance, un modèle de participation citoyenne pour la conquête de la souveraineté alimentaire et économique. En somme un instrument financier pour les Nigériens, par les Nigériens : l’Héritage que le CNSP entend léguer aux générations futures.
Au terme de cette rencontre, le comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, a reçu des contributions des compatriotes nigériens et de la diaspora. C’est ainsi qu’il a reçu celles des Nigériens résidents au Ghana qui ont offert une enveloppe de 550 000F. Ensuite, le rassemblement des nigériens au Canada a également remis une enveloppe de 8. 409. 000 FCFA. Le comité a reçu aussi une contribution de deux millions offerts par un frère malien du nom de Cheick Hamidou Sangaré. Enfin, une personne qui a préféré garder l’anonymat a donné une enveloppe 5. 000. 000 de FCFA pour soutenir le fonds.
A l’issue de la cérémonie, M. Oumarou Ibrahim, Secrétaire Général du Comité de gestion a, au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et au nom de la présidente du comité et de l’ensemble des membres, remercié ces généreux contributeurs.
Fatiyatou Inoussa & Farid Mahamadou Garba (ONEP)