Les stagiaires de la deuxième promotion du cours d’Etat-major de l’Ecole militaire supérieure (EMS) des Forces Armées Nigériennes de Niamey ont entamé hier matin, leur première journée de formation sur la protection des civils et la limitation des dommages causés aux civils en période de conflit. Organisé en partenariat avec l’ONG CIVIC, ce module qui durera 5 jours va permettre aux officiers stagiaires venus des différents Corps d’Armes, de mieux intégrer la composante des civiles dans leurs futures actions opérationnelles.
À travers ce module basé sur les réalités africaines, les stagiaires de la deuxième promotion du cours d’Etat-major vont acquérir, selon le colonel-major Ibrahim Bagadoma Mahamadou, Secrétaire général adjoint du Ministère de la Défense Nationale, des connaissances sur la protection des civiles, en particulier sur l’approche civique, la limitation des dommages causés aux civiles et l’application par les forces armées de cette approche dans la réduction desdits dommages lors des opérations. «Il vous permettra de mieux définir à la fois l’environnement opérationnel et les effets des opérations sur cet environnement. Ce module vous permettra également d’évaluer cette approche protection des civils avec l’intégration d’une annexe concernant la protection des civiles pendant les opérations lors de vos exercices pratiques», a-t-il ajouté, mettant ainsi en exergue l’importance de ce module pour la conduite des futures opérations des stagiaires.
Le Secrétaire général adjoint du ministère de la Défense nationale a rappelé que la thématique du module constitue une préoccupation majeure des plus hautes autorités et s’est réjoui du renforcement des aptitudes des officiers stagiaires que permettra le module par la traduction en langage claire du mandat de la protection des civils, l’approche civique, et l’utilisation judicieuse des outils acquis au cours de la formation pour une bonne analyse dans l’élaboration d’un plan de protection des civils pendant les opérations.
Pour sa part, le directeur régional de CIVIC-Sahel, M. Vianney Bisimwa, a déclaré que dans le contexte assez tendu au Sahel, le Niger demeure pour son organisation «le rempart en ce qui concerne l’espérance que nous avons les interventions et les réponses à l’insécurité vont véritablement mettre la présence et les besoins des civils à leurs cœurs». Il est donc très important, a-t-il poursuivi, que la formation puisse inculquer aux hommes et aux éléments des Forces de Défense et de Sécurité les notions qui leur permettent d’avoir le reflexe approprié afin de pouvoir répondre aux situations critiques qui incluent les civils et cela, dans n’importe quel scénario. «Il est donc important que nous puissions leur accorder, au-delà des moyens militaires et techniques qu’ils ont déjà, des connaissances et des capacités qui leur permettent de maitriser l’environnement, de gérer des questions liées aux rimeurs et aux préjugés et de pouvoir, en collaborant avec les populations locales, renforcer la victoire militaire. Nous croyons, à CIVIC, que la victoire militaire ne consiste pas à vaincre un ennemi, mais elle consiste à protéger les populations civiles», a insisté M. Vianney Bisimwa. Il a également demandé aux officiers stagiaires de réfléchir sur les types d’ordres qu’ils transmettront à leurs éléments dans des situations d’urgences qui pourraient impacter les civils.
Le Commandant des organismes de formation des Forces Armées Nigériennes, Colonel-major Bello Garba Aboul Hassane, est revenu sur le contexte sécuritaire actuel «caractérisé par une imbrication des champs de bataille, une rareté des engagements militaires classiques et l’extrême sollicitude des forces armées dans le cas des opérations asymétriques» pour illustrer l’opportunité et le privilège que constitue le module de formation sur la protection des civils pour les stagiaires de l’EMS. De lors, «il est devenu indispensable aux officiers de notre époque, de se familiariser avec ce nouvel environnement des opérations où l’ennemi est tapi dans la population. Aussi, sachez que l’armée compte beaucoup sur votre professionnalisme et votre sens de responsabilité pour relever le défis de la protection des civils au Niger», a-t-il précisé.
Selon le Colonel Abdoul Razak Ben Ibrahim, commandant de l’Ecole Militaire Supérieure (EMS), le module de formation sur la protection des civils permettra aux officiers stagiaires, en tant que futurs acteurs principaux du terrain, «de maitriser les connaissances théoriques et les règles de la protection des civils, de connaitre les incidents en matière de la protection des civils et les mesures immédiates lors d’un incident, d’appliquer les principes d’engagement communautaire en opération, de connaitre les obligations du commandement en matière de protection des civils, de contribuer au débat sur les sujets en lien avec la protection des civils et enfin, d’intégrer la protection des civils dans les séances interactives». Il s’agira désormais pour les stagiaires, a-t-il ajouté, «d’apprivoiser le nouveau paradigme stratégique de la guerre au sein des populations car, ces dernières sont prisonnières, tout comme vous, du brouillard de la guerre.
C’est le 30 juin 2022 que le Ministère de la Défense nationale a signé un protocole d’accord avec l’ONG CIVIC relatif à la protection des civils en Zone de conflits, complété plus tard par la signature d’un protocole d’accord signé entre l’EMS et CIVIC.
Souleymane Yahaya(onep)