L’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) a organisé, le 25 novembre 2022 à Niamey, une cérémonie de remise des attestations de fin de formation. Elles sont au total 135 apprenantes Sages-femmes qui ont reçu leur parchemin. Placée sous le thème «Technologie, contraception, genre et hygiène menstruelle», la cérémonie a été présidée par Mme Adamou Rabi, représentante de la direction des ressources humaines au Ministère de la Santé Publique, en présence de plusieurs invités.
Dans ses propos liminaires, la représentante de la direction des ressources humaines a précisé l’un des axes majeurs pour la réduction de la mortalité maternelle, néo natale et infantile est la disponibilité d’un personnel qualifié prêt à répondre de façon adéquate aux besoins de santé des populations. De ce fait, le projet autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD), a fait de la qualité de la formation des ressources humaines en santé, l’une de ses priorités. Ceci pour contribuer à l’amélioration de la qualité du niveau de l’autonomisation des femmes, des adolescentes et des jeunes filles, afin d’accroitre leur accès aux produits et aux services de santé sexuelle et reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle.
Par ailleurs, Mme Adamou Rabi a ajouté que cette formation est également une occasion pour souligner et saluer la résilience des femmes. «Aujourd’hui le ratio de la mortalité maternelle des pays d’Afrique subsaharienne et des pays SWEDD comptent parmi les plus élevés au monde et atteint 510 décès pour 100.000 naissances vivantes. Ainsi la mise à disposition des ressources humaines de qualité constitue un des leviers indispensables à la lutte contre la mortalité maternelle néonatale et infantile. La composante 2 du projet SWEDD notamment ‘’la formation en licence et en gynéco-obstétrique des sages-femmes’’ reste une voie majeure pour atteindre l’objectif visé qui est celui de la réduction de la mortalité maternelle, infantile et néonatale», a-t-elle ajouté.
Mme Adamou Rabi, a souligné que l’ENSP/Damouré Zika a déjà bénéficié de plusieurs appuis du projet SWEDD et ses partenaires dont des équipements pédagogiques, didactiques et logistiques. Dans le même cadre, le projet SWEDD financé par la Banque Mondiale à travers le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) dont le partenaire d’implémentation est le centre humanitaire des métiers de la pharmacie (CHMP), a organisé la formation. C’est un processus d’acquisition de pouvoir au niveau individuel et collectif.
Auparavant, le directeur général de l’ENSP/DZ, Dr Yacouba Moussa a indiqué que cette formation va aider les sages-femmes à intensifier leurs capacités dans leurs domaines», a estimé Dr. Yacouba Moussa. Il devait par la suite s’adresser aux récipiendaires en leur demandant de transmettre généreusement les compétences acquises aux collègues sages-femmes.
Quant à M. Armand Tobossi, représentant du centre humanitaire des métiers de la pharmacie (CHMP), il a souligné que l’organisation de cette formation s’inscrit dans le cadre de l’appui du projet SWEDD au renforcement des capacités des ressources humaines en santé de reproduction.
Omar Abdou (Stagiaire)