L’Organisation Non Gouvernementale (ONG Dicko) avec l’appui de la plateforme des journalistes nigériens pour la nutrittion (PJ2N) a organisé du 16 au 17 novembre 2023, une formation à l’endroit des journalistes engagés dans le domaine de la Nutrition. Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de la célébration des droits à l’alimentation et la nutrition des enfants a pour but de renforcer les capacités des représentants des médias (25 au total) sur les techniques de plaidoirie en matière de droits à l’alimentation et à la nutrition. L’ouverture de cet atelier présidé par le Chef de projet, conseiller technique en santé et nutrition de l’ONG Dicko a été rehaussée par la présence des techniciens de la direction de la Nutrition au Ministère de la Santé publique.
En ouvrant les travaux, le Chef de projet, Conseiller technique en santé et nutrition de l’ONG Dicko, Dr. Ali Hamani, a indiqué que cette rencontre est une grande opportunité pour les professionnels du monde de la communication déjà engagés sur la cause de la nutrition. Ce qui, selon lui, permet de faciliter les échanges qui aboutiront à la production de contenu de plaidoyer en vue d’influencer les décideurs sur la nécéssité de financer la nutrition.
Soulignant l’importance d’une bonne nutrition pour le developpement socioéconomique d’un pays, Dr. Ali Hamani a expliqué qu’une mauvaise nutiriton au cours des premières étapes de la vie peut entrainer des dommages importants et irréversisbles affectant significativement le dévéloppement psychomoteur de l’enfant. C’est pourquoi, a-t-il insisté, une bonne nutrition sur le plan humain contribue significativement à l’effort de dévéloppement socioéconomique du pays. Il a par conséquent exhorté les participants à suivre avec intêret les différentes présentations pour une meilleure appropriation des techniques de plaidoyer en faveur du droit à l’alimentation et la nutrition.
Abondant dans le même sens, la coordinatrice de la plateforme des journalistes nigériens pour la nutrition (PJ2N), Mme Aminatou Garba Guiwa, a relevé l’importance du rôle des journalistes pour le develeppement de la Nutrition au Niger. « Les médias ont un rôle capital à jouer dans la sensibilisation des populations, surtout rurales, sur l’importance de la nutrition. Il est alors essentiel de renforcer la capacité de ces acteurs pour mieux informer les populations », a-t-elle ajouté.
Au cours de ces deux jours, les participants ont suivi des présentations sur : la situation nutritionnelle du pays, les causes de la malnutrition et ses conséquences sur l’enfant, la famille, le pays et sur le plan socio-économique et culturel. Les 25 journalistes ont également suivi une présentation sur les techniques de plaidoyer qui, a été appuyée par des exercices pratiques.
Aux termes des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants pour leur permettre de mener un bon plaidoyer en faveur de l’alimentation et la nutrition au Niger afin de mettre fin à la malnutrition, notamment en milieu rural, dans notre pays.
Rahila Tagou (ONEP)