En octobre dernier, notre compatriote Mamadou Kanfeni, Pdg de Kanf Électronics a été distingué à l’occasion du Forum des Directeurs de Publication et Diffusion de l’espace CEDEAO (FODIP-CEDEAO) tenu à Lomé au Togo. En effet, cet entrepreneur nigérien a reçu le trophée de « Meilleur acteur de développement » de l’Afrique.
Il faut noter que le FODIP-CEDEAO distingue chaque année des personnalités africaines ayant impacté positivement dans leurs domaines d’activités aussi bien le marché national, régional qu’international grâce à leur savoir-faire, leur compétence, l’innovation et l’invention.
C’est dans ce registre que s’est inscrit M. Mamadou Kanfeni. En effet, depuis plusieurs décennies, cet électronicien de formation a, grâce à son génie, mis en place plusieurs innovations dans les domaines de l’énergie solaire ou renouvelable et de la technologie. Parmi ses innovations on peut retenir le recyclage des conteneurs en classes scolaires équipées en ordinateurs et climatiseurs et alimentées par l’énergie renouve-lable. Cette innovation est vue et saluée par la banque mondiale, partenaire technique et financier de son pays, le Niger. Du reste, cette innovation de Kanf Electronics a fait école au-delà des frontières du Niger. Elle a été adoptée dans toute la région ouest africaine.
Mais c’est avec surprise et humilité que cet innovateur a accueilli cette distinction. « Je ne savais pas que je suis bien suivi à ce point par les médias. Vous m’envoyez en mission, celle de continuer à mettre sur le marché africain de nouveaux produits innovants », a déclaré M. Mamadou Kanfeni en recevant son trophée. Le PDG de Kanf Electronics a ensuite dédié ce trophée à tous ses collaborateurs, estimant que cette distinction est le fruit d’un travail d’équipe dans lequel chacun à contribué.
Le PDG de Kanf Electronix a enfin invité tous ses pairs à continuer à travailler afin de contribuer substantiellement à une transformation structurelle de leurs pays et de l’Afrique en général. Ces innovations développées par Kanf Electronics, méritent d’être largement vulgarisées et adoptées dans nos pays.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)