Les efforts de l’Etat du Niger et de ses partenaires en faveur de la gouvernance sécuritaire au Niger portent leurs fruits dans divers secteurs. Hier matin à l’Ecole militaire supérieur de Niamey, le ministre de la défense nationale, M. Alkassoum Indatou, a réceptionné la compilation des textes légaux régissant le secteur de la défense nationale au Niger. Edités en 5 tomes par le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité, Genève (DCAF), ces textes visent à créer la confiance entre, d’une part, les Forces Armées Nigériennes et le ministère de la défense, et, d’autre part, les citoyens.
Pour le ministre de la défense nationale, l’appréciation de ces textes compilés qui couvrent la période allant des indépendances à nos jours, permet de montrer l’évolution qu’il y’a eu dans la gouvernance sécuritaire au Niger. «Cette compilation, dit-il, vise à fournir aux acteurs de la sécurité et aux citoyens un accès à tous les textes de lois et règlements régissant ledit ministère et celle de base documentaire pour les actions au quotidien et dans le respect des standards nationaux et internationaux ». Les cinq tomes, a précisé M. Alkassoum Indatou, est un outil indispensable pour créer un climat de confiance entre les Forces de Défense et de Sécurité, le ministère de la Défense et les populations nigériennes.
La République Fédérale d’Allemagne, le partenaire financier de la compilation, apprécie les efforts permanents que déploie l’Etat du Niger dans le cadre de sa gouvernance en général, et celle sécuritaire en particulier. Cette vision des autorités est pour lui la raison pour laquelle le pays arrive à tenir malgré la complexité des crises au Sahel. « L’exercice que nous observons aujourd’hui, que nous témoignons aujourd’hui, est exactement cet effort d’expliquer en permanence à la population, comment l’Etat lui-même s’engage à respecter les règles que tout le monde connaisse », a déclaré SEM Hermann Nicolaï, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne auprès du Niger.
La remise des textes compilés du cadre légal régissant le secteur de la défense s’est déroulée en présence du directeur du DCAF, M. Mark Downes. Ce dernier a rappelé que la connaissance des textes législatifs et règlementaires qui régissent des domaines de compétences aussi importants et stratégiques que sont la défense et la sécurité constitue la base de l’efficacité dans un Etat de droit. « Sans une connaissance du cadre légal, a affirmé M. Mark Downes, il est difficile d’appliquer les standards nationaux et internationaux d’un secteur aussi sensible et stratégique comme la défense et la sécurité ».
La cérémonie de présentation des textes compilés du cadre légal régissant le secteur de la défense a aussi servi de cadre à la présentation du site web du ministère de la défense nationale.
Par Souleymane Yahaya(onep)